Semaine de l'emploi maritime : les lycées professionnels maritimes

À Paimpol, dans le cadre de la semaine dédiée à la formation et l'emploi des métiers de la mer en Bretagne, le lycée maritime Pierre Loti proposait jeudi 30 mars une visite à tous les demandeurs d’emploi. Une initiative pour informer que cette filière offre de réels débouchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Paimpol, le lycée maritime Pierre Loti est l’un des quatre établissements Bretons qui forment les futurs marins pêcheurs et marins de commerce. Deux secteurs en crise de vocation, pour la pêche en particulier, comme le déplore Michel Biger, enseignant au lycée maritime. "Ce métier est pourtant prometteur, puisqu’il manque 1 000 marins sur nos côtes" explique-t-il.

La cause de cette désaffection : être marin est perçu comme difficile et mal payé. Ce que la profession s’emploie à démentir en mettant en avant les efforts réalisés pour améliorer les conditions de travail, la sécurité en mer, des salaires supérieurs à 2 000 € par mois et la perspective de rapides évolutions de carrière.

Pour pallier à ce manque de mains d’œuvre, le lycée professionel maritime Pierre Loti propose également plusieurs cursus de formations continues dispensés à des demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion.

Reportage : JM.Seigner, M.Trégouet, C.Pierret avec François Leguen (Enseignant), Michel Biger (Enseignant) et Denis Béric (Proviseur du lycée maritime Pierre Loti)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information