• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Shortystrap : le sous-vêtement médical

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

À Saint-Denoual (22), un atelier fabrique un shorty médical. Objectif : prévenir et soigner une maladie que les sportifs connaissent bien, la pubalgie. 

Par Baptiste Galmiche

Depuis six ans, l'entreprise "Philau sport", basée à Saint-Denoual (22) prévient et soigne une maladie bien connue des sportifs : la publagie. Le cuissard mis au point par le Docteur Nicolas et son associé permet de réduire les douleurs sans arrêt des activités physiques ou sportives.

Deux élastiques

Ce sous-vêtement médical est utilisé par de nombreux sportifs dans le monde. "Lorsque je perds l'équilibre, les élastiques contractent les adducteurs. Le shorty sert de support", indique Habib Habibou, joueur du Stade Rennais. "Depuis, mes douleurs ont disparu. Je portais le Shortystrap en entraînement et en match. Maintenant, je le porte de temps en temps en prévention", témoigne Didier Drogba sur le site internet de la marque.

Dans le monde, plusieurs sportifs ont choisi les Shortystrap.


"Il fonctionne grâce à ses deux élastiques qui entraînent un rapprochement des jambes. Ainsi, les muscles adducteurs sont soulagés puisque les élastiques les aident", nous éclaire le Docteur Nicolas, médecin du sport urgentiste.

La pubalgie, maladie du sportif

Cette maladie, qui se traduit par des douleurs dans la région pelvienne (le bassin), touche environ 7 % des sportifs entre 25 et 30 ans. Elle concerne particulièrement les footballeurs, en raison des tirs violents qu'ils effectuent

Reportage : G. Raoult et T. Bouilly

Shortystrap : le sous-vêtement médical
À Saint-Denoual (22), un atelier fabrique des sous-vêtements médicaux. Objectif : prévenir et soigner une maladie que les sportifs connaissent bien, la pubalgie. Reportage : G. Raoult et T. Bouilly - Docteur Nicolas, médecin du sport urgentiste ; - Laurent Rongier, directeur commercial de "Philausport" ; - Habib Habibou ; joueur du Stade Rennais.
Interviews :
- Docteur Nicolas, médecin du sport urgentiste ;
- Laurent Rongier, directeur commercial de "Philausport" ;
- Habib Habibou, joueur du Stade Rennais.



Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus