L'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a analysé la ponctualité des TGV et des Intercités SNCF. Entre février et novembre 2017, 4,2% des trains étaient en retard. C'est la meilleure fréquence de toutes les régions de France.
Les retards de trains et la SNCF : un refrain vieux comme le monde. Régulièrement, le manque de ponctualité est l'un des principaux reproches adressés par les usagers à la compagnie ferroviaire. Pourtant, à mieux s'y pencher, des disparités apparaissent entre les différentes régions.
En étudiant les chiffres des retards et annulations sur l'année 2017 de l'AQST, Franceinfo a mis au point une carte interactive. Ainsi, sur 8 287 trains programmés en Bretagne entre février et novembre 2017, 78 ont été annulés et 348 ont été en retard.
Record de ponctualité française : les trains Saint-Malo <> Paris Montparnasse
Autrement dit, 4,2% des trains bretons n'ont pas été à l'heure : c'est beaucoup moins que la moyenne française (13%). Une ligne se distingue même à l'échelle nationale, celle qui relie Saint-Malo à la gare Paris-Montparnasse. Seuls 1% des trains ont été en retard sur la période donnée.
À titre de comparaison, les trains les plus en retard sont ceux circulant dans la région PACA. Un peu plus de 15% des trains étaient en retard.
► Cliquez ici pour découvrir la carte interactive réalisée par Franceinfo.