SNCF : les trains bretons sont moins en retard que les autres

L'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a analysé la ponctualité des TGV et des Intercités SNCF. Entre février et novembre 2017, 4,2% des trains étaient en retard. C'est la meilleure fréquence de toutes les régions de France.

Les retards de trains et la SNCF : un refrain vieux comme le monde. Régulièrement, le manque de ponctualité est l'un des principaux reproches adressés par les usagers à la compagnie ferroviaire. Pourtant, à mieux s'y pencher, des disparités apparaissent entre les différentes régions.

En étudiant les chiffres des retards et annulations sur l'année 2017 de l'AQST, Franceinfo a mis au point une carte interactive. Ainsi, sur 8 287 trains programmés en Bretagne entre février et novembre 2017, 78 ont été annulés et 348 ont été en retard.

Record de ponctualité française : les trains ​Saint-Malo <> Paris Montparnasse


Autrement dit, 4,2% des trains bretons n'ont pas été à l'heure : c'est beaucoup moins que la moyenne française (13%). Une ligne se distingue même à l'échelle nationale, celle qui relie Saint-Malo à la gare Paris-Montparnasse. Seuls 1% des trains ont été en retard sur la période donnée.

À titre de comparaison, les trains les plus en retard sont ceux circulant dans la région PACA. Un peu plus de 15% des trains étaient en retard.

► Cliquez ici pour découvrir la carte interactive réalisée par Franceinfo.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité