Solidarité Paysans Bretagne : le nombre d'agriculteurs en difficulté explose

Depuis 30 ans, l’association Solidarité Paysans vient en aide aux agriculteurs en difficulté. Avec la crise que traverse la filière laitière confrontée à une chute des prix, les appels à l’aide ont explosé en 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il suffit de peu de choses pour basculer dans l’engrenage des difficultés. Une chute brutale des prix, un financement inadapté, un problème familial ou de santé, l’agriculteur peut alors très vite se retrouver seul, face à des créanciers toujours plus pressants, menacé de perdre son outil de travail et tous ses biens personnels."

C’est pour éviter d’en arriver à de tels extrémités, que l’association Solidarité Paysans a été créée en 1987. Un réseau national composé d’agriculteurs, en activité ou à la retraite, pour venir en aide aux plus fragiles d’entre eux.

En Bretagne, pour la seule année 2016, 370 dossiers ont été traités parmi lesquels, ceux de 180 nouvelles familles. En grande majorité, des exploitations issues de la filière laitière, confrontée depuis plusieurs mois à une chute des prix et qui se retrouvent dans des situations inextricables. "C’est la course à l’agrandissement et aux dépenses et de l’autre côté, toutes les charges explosent, on n'a aucun revenu. L’argent qu’on gagne sert à payer les banques et les fournisseurs. Il ne nous reste plus rien pour vivre", explique l’un de ces agriculteurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information