Solidarité Paysans Bretagne : le nombre d'agriculteurs en difficulté explose

Les dossiers s'accumulent pour Solidarité Paysans Bretagne / © V.Morzadec
Les dossiers s'accumulent pour Solidarité Paysans Bretagne / © V.Morzadec

Depuis 30 ans, l’association Solidarité Paysans vient en aide aux agriculteurs en difficulté. Avec la crise que traverse la filière laitière confrontée à une chute des prix, les appels à l’aide ont explosé en 2016.

Par Eric Nedjar

"Il suffit de peu de choses pour basculer dans l’engrenage des difficultés. Une chute brutale des prix, un financement inadapté, un problème familial ou de santé, l’agriculteur peut alors très vite se retrouver seul, face à des créanciers toujours plus pressants, menacé de perdre son outil de travail et tous ses biens personnels."

C’est pour éviter d’en arriver à de tels extrémités, que l’association Solidarité Paysans a été créée en 1987. Un réseau national composé d’agriculteurs, en activité ou à la retraite, pour venir en aide aux plus fragiles d’entre eux.

En Bretagne, pour la seule année 2016, 370 dossiers ont été traités parmi lesquels, ceux de 180 nouvelles familles. En grande majorité, des exploitations issues de la filière laitière, confrontée depuis plusieurs mois à une chute des prix et qui se retrouvent dans des situations inextricables. "C’est la course à l’agrandissement et aux dépenses et de l’autre côté, toutes les charges explosent, on n'a aucun revenu. L’argent qu’on gagne sert à payer les banques et les fournisseurs. Il ne nous reste plus rien pour vivre", explique l’un de ces agriculteurs.

Pour Bretagne Paysans Bretagne, le nombre d'agriculteurs en détresse explose.
Reportage : I.Frohberg, V.Morzadec avec Michel Mouillé (Administrateur bénévole de l'association Solidarité Paysan, Yohann (Exploitant agricole depuis 25 ans) et le témoignage d’un couple d’agriculteurs en difficulté.

 

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus