La Solitaire du Figaro a enfin démarré ce dimanche après-midi après près de deux heures de retard. Les 43 bateaux se sont élancés de Gironde et arriveront le 21 juin à Dieppe, après quatre étapes.
Le départ de la 48e édition de la Solitaire du Figaro a été donné ce dimanche 4 juin peu après 16h30, avec plus de deux heures de retard, de Pauillac, en Gironde. Les 43 bateaux se sont lancés sur un parcours de quatre étapes qui s'achèvera le 21 juin à Dieppe (Seine-Maritime).
Départ de la 1ère étape #SolitaireURGO , deuxième prise! #DepartEtape1 pic.twitter.com/YfEVV5qxQe
— La Solitaire URGO (@LaSolitaire2017) June 4, 2017
La Solitaire est une référence en matière de course au large qui se dispute sur des bateaux monotypes (Figaro). Elle avait déjà débuté samedi 3 juin par un prologue à Bordeaux, qui a été remporté à titre honorifique et sans incidence sur le classement par Xavier Macaire (Groupe SNEF).
Cette première étape, qui doit mener la flotte à Gijon (Espagne), a été raccourcie à 430 milles de course au lieu des 525 milles à l'origine en raison d'une grosse dépression prévue lundi 5 au sud de la Bretagne.
Au lieu de remonter vers la chaussée de Sein en Bretagne, les 43 skippers, parmi lesquels dix bizuths, vont d'abord descendre en direction du Cap Ferret, puis remonter jusqu'au plateau de Rochebonne (au large de l'île de Ré) avant de rallier le port des Asturies, en Espagne.
Les arrivées de la deuxième et de la troisième étapes se feront à Concarneau (Finistère), la quatrième étape à Dieppe.
Déjà vainqueurs à trois reprises de l'épreuve, Yann Eliès et Jérémie Beyou viseront la passe de quatre, ce qui constituerait un record depuis la création de la compétition en 1970.