St Coulomb (35) : Le projet d'élevage de moules suspendu

Le préfet avait donné son feu vert au projet de moules sur filières à Saint-Coulomb en juin 2014. Le tribunal administratif vient de suspendre cette autorisation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet d'expérimentation d'un élevage de moules en filière à Saint-Coulomb semble très mal engagé. Déjà en 2012 le projet initial avait déjà été retoqué. Cette fois-ci le tribunal administratif saisi par les opposants au projet a considéré que l'administration n'avait pas suivi correctement les règles du cas par cas. Aussi il remarque que le Comité de conchyliculture porteur du dossier n'a pas fourni l'étude d'impacts attendue. L'arrêté préfectoral donnant l'autorisation a donc été annulé. Une victoire pour les opposants très mobilisés qui refusaient ce projet au nom de la défense de l'environnement.

Le projet expérimental évalué à plus de 650 000 euros consistait, dans un premier temps, à installer de 4 lignes de 100 mètres de long étalées sur 20 ha à 3 km du littoral. Mais les opposants dénonçaient un piège qui visait à commencer petit pour ensuite étaler l'élevage sur 1 000 ha.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information