Moules sur filières. Le feu vert du préfet de Bretagne

"A l'issue d'une procédure d'instruction et de concertation" qui a duré 14 mois le préfet de Bretagne a décidé d'accorder la concession expérimentale de moules sur filières au large de Saint-Coulomb, pour une durée de 3 ans.

La demande de concession de moules sur filières avait été présentée en février 2013 par le comité régional de la conchyliculture (CRC Bretagne Nord) pour une expérimentation au large de la baie de Saint-Malo.

Compte tenu des réserves et des oppositions qui se sont manifestées contre ce projet, le préfet a motivé son accord à la concession.

Une expérimentation limitée dans l'espace

Ne sont autorisées, à plus de 3 kilomètres de la côte, que 4 filières de 100 mètres de longueur, sur une surface de 19 ha. Trois filières seront subflottantes et une sera en surface.

Une expérimentation limitée dans le temps

L'arrêté accorde la concession pour une période de validité de 3 ans à compter de la mise en place effective des équipements. Cette période de 3 ans permettra d'évaluer la tenue à la mer des filières et leur ancrage sur le fond, de valider les performances de pousse des moules en eaux profondes, à distance de la côte et enfin de mesurer l'impact visuel réel depuis le rivage des bouées supportant les filières.

L'expérimentation est réversible : à l'issue des 3 ans, les filières seront retirées. Et comme le précise le communiqué : "Cette expérimentation ne préjuge en aucune façon du développement, à cet endroit précis, d'un élevage de moules de plus grande envergure".

Une étude complète

L'étude menée par les services compétents de l'Etat a abouti à un avis largement favorable :  
- La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a conclu qu'il n'y avait pas d'impact mesurable sur l'environnement en raison du caractère
limité de l'expérimentation.
- L'agence régionale de santé (ARS) a conclu qu'il n'y avait pas de risque sanitaire.
- La commission nautique locale (CNL) a conclu à l'absence de conflits d'usage et de risque pour la navigation, sous réserve de la mise en place d'un balisage.

 

Pour permettre à toutes les personnes concernées par cette expérimentation de pouvoir en suivre le déroulement, le sous-préfet de Saint-Malo animera un comité de suivi dont la composition reflétera toutes les opinions qui se sont exprimées au cours de l'instruction.

Les réactions des associations à cette décision du préfet :

Reportage : J.M. Seigner / V. Bars
Images du rassemblement des opposants : 22 juin 2013
Personne interviéwée : Marie Feuvrier, présidente de l'APEME et déléguée départementale de la SPPEF



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité