La suppression de la taxe d'habitation suscite des réactions mitigées en Bretagne et notamment dans les petites communes qui craignent de perdre leur indépendance fiscale et leur capacité d'autofinancement.
Pour bien comprendre ce que représente la taxe d'habitation pour une petite commune comme celle de Languédias, pas besoin de long discours.
Languédias est une commune de 500 habitants. Avec la réforme d'Emmanuel Macron en 2020 c'est 90 % de la population qui sera exonérée de taxe d'habitation, soit environ 100 000 euros de manque à gagner. Jérémy Dauphin, le maire de Languédia, sait être très concrêt :
100 000 euros c'est le tiers de notre budget de fonctionnement. C'est l'équivalent de la rénovation d'un bâtiment municipal. C'est le montant de tous les salaires des employés communaux. C'est aussi le montant du projet de l'espace intergénérationnel
Pour d'autres élus la suppression de cette taxe d'habitation est une bonne nouvelle pour les retraités et les petits salaires, mais la question qui taraude le maire est "quelle est l'idée qu'il y a derrière ?":
Si la stratégie c'est on va enlever la taxe d'habitation pour enlever de l'indépendance fiscale aux communes et aller vers encore de la mutualisation et de la fusion, moi je ne suis pas trop d'accord car nos communes c'est le patrimoine de la France [...]
Reportage de Fabrice Leroy et Catherine Bazille à Languédias (22) :
Interrogée à l'occasion de la conférence des maires de France, Agnès le Brun l'ancienne maire de Morlaix et vice-présidente de l'Association des maires de France (AMF) estime que:
Il ne s'agit pas d'économies, il s'agit de dégradation de services publics