Réforme de la taxe d'habitation : les chiffres des exonérations par commune

C'est une mesure phare du quinquennat d'Emmanuel Macron. La réforme de la taxe d'habitation devrait permettre à 80% des Français de ne plus en payer d'ici 2020. Retrouvez ville par ville, le manque à gagner par commune et le nombre de foyer exonérés.

D’ici 2020, 80% des Français ne devraient plus payer de taxe d’habitation. Cette promesse de campagne du président Macron a été inscrite au budget 2018. Cette exonération se fera en trois ans : (-30% en 2018, -65% en 2019 et -100% en 2020) pour les foyers concernés et dépendra du revenu fiscal de référence 2017 (celui indiqué sur la déclaration de revenus) avec certains seuils :
  • 27 000 euros pour un célibataire
  • 43 000 euros pour un couple
  • 49 000 euros pour un couple avec un enfant
  • 55 000 euros pour un couple avec deux enfants
  • 61 000 euros pour un couple avec trois enfants

VERIFIEZ ICI avec le moteur franceinfo si vous serez exonéré de la taxe d'habitation

Un manque à gagner conséquent pour les communes

Si la mesure, qui doit être entérinée au parlement en décembre, satisfait grand nombre de contribuables qui verront ainsi leur contribution allégée de plusieurs centaines d'euros, elle ne trouve pas un écho favorable auprès des élus. Le manque à gagner de certaines communes pourrait devenir problématique. La mesure a déjà beaucoup alimenté les débats dans les conseils municipaux, elle devrait encore être au coeur des conversations lors du congrès des maires de France qui s'ouvre ce mardi à Paris. La promesse du gouvernement d'une compensation, pas clairement définie pour l'instant, ne suffit pas à apaiser la colère des municipalités.

Pour savoir dans quelle mesure votre commune est impactée, vous pouvez consulter cette carte de franceinfo.

CARTE. Taxe d'habitation : combien d'habitants seront exonérés dans votre commune en 2020 ?


Vous pouvez également utiliser l'outil proposé par Le Parisien. Il indique la perte financière de chaque commune et le nombre de foyers exonérés à terme en 2020. (Attention, toutes les communes ne sont pas répertoriées. Si vous rencontrez un problème, essayer de cliquer ici)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité