• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Fondation Tara Expéditions et Océanopolis s'associent à une YouTubeuse, engagée pour la protection des coraux

Léa Camilleri présente cet animal des plus originaux. / © Fondation Tara Expéditions
Léa Camilleri présente cet animal des plus originaux. / © Fondation Tara Expéditions

Léa Camilleri, Youtubeuse reconnue et engagée dans la défense de l'environnement, a été approchée par la Fondation Tara Expéditions et Océanopolis de Brest. Elle va présenter des vidéos pour expliquer ce qu'est le corail et les enjeux que représentent la sauvegarde de cet étrange animal.

Par Corentin Bélard

La goélette Tara est revenue de son périple à travers les océans du monde le 26 octobre dernier. Ses cales étaient remplies d'échantillons récoltés parmi les récifs de coraux du monde entier, afin de mieux comprendre leur fonctionnement et de savoir comment mieux les protéger.
Océanopolis est est un centre de culture scientifique consacré aux océans, situé à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc.

Dans cette volonté d'atteindre un public plus large et faire part de leur travail, les deux instances se sont rapprochées de la YouTubeuse Léa Camilleri. Cette dernière est active sur la plateforme de longue date et sa chaîne atteint plus de 532.000 abonnés.
Et ceux-ci sont en grande partie des adolescents, voire plus jeunes : la classe d'âge visée par les deux organismes.

C'est vers ce public que les scientifiques veulent faire passer leur discours.
 
 

Six vidéos éducatives

À l'heure actuelle, 20 % des récifs de corail ont disparu, 35 % sont en grand danger et pourraient disparaître d’ici à 2050.
En cette "année internationale pour les récifs coralliens", le défi est de faire prendre conscience du danger qui pèsent sur ce régulateur irremplaçable des fonds marins.
Le corail héberge près de 25% de la biodiversité marine.

Dans ce but, un programme éducatif est donc mis en place pour sensibiliser les adolescents. Et le meilleur outil c'est de passer par la plateforme YouTube quand on veut toucher cette génération du numérique.

À partir du 16 novembre, les six vidéos conçues par Océnaopolis et la Fondation Tara Expéditions seront mise en ligne hebdomadairement sur la chaîne Youtube de la Fondation.
Léa Camilleri les présente. Avec son demi-million d'abonnés, elle a le potentiel de diffuser le message le plus largement possible.
 
 

Porter un message impactant

Léa Camilleri avait lancé sa chaîne YouTube pour partager ses voyages à travers le monde. Chacune de ses vidéos montre la grandeur et la diversité du monde à son public, qui se rend compte de sa fragilité.

Courtes, percutantes et pleines d’humour, les six vidéos permettent d’aborder la biologie et l’écologie corallienne, les menaces et leurs conséquences sur l’écosystème récifal, les actions favorables à la protection des récifs coralliens mais aussi les différentes professions au contact des coraux.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus