Dans un contexte de pandémie, privé de toutes les animations de terrain, le Téléthon 2020 affiche 58 290 120 euros de promesses de dons au niveau national. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Les Bretons ont été au rendez-vous en collectant 1 711 000 euros.
C'est une édition exceptionnelle qui s'achève. Dans un contexte de crise sanitaire et économique, le Téléthon se savait privé de 30 millions de dons glanés sur le terrain. Les animations, les manifestations, les événements sportifs et culturels, ont tous été annulés. Or ces dizaines de milliers d'initiative à travers la France représentent habituellement 40 % des fonds collectés.
Cette année, les dons ont été réalisés uniquement par téléphone ou internet. Un bond de 25% qui atténue la baisse de la collecte sur le terrain sans pour autant la compenser. 16 millions de moins par rapport à 2019, c'est finalement une petite victoire compte tenu de la situation. L'AFM-Téléthon se félicite de la générosité des donateurs dans une telle conjoncture.
"Il y a de la souffrance, de la maladie, les français ont néanmoins été au rendez-vous, ils ont renouvelé leur confiance" souligne Christian Cottet, directeur général de de l'association caritative née en 1958, " grâce à plus de trente ans de mobilisation populaire, aujourd'hui, on sauve des bébés condamnés, on leur ouvre des perspectives incroyables grâce aux avancées thérapeutiques. Ce sont ces sourires, ces visages, la vie qui gagne, c'est ça qu'il faut retenir".
Le #Téléthon2020 affiche, en fin d’émission, un compteur de 58 290 120 €. Ce Téléthon a été celui des plus grandes victoires de son histoire !
— AFM-Téléthon (@Telethon_France) December 6, 2020
Merci à @MPokora, parrain exceptionnel ?
Merci aux équipes de @francetele pour ce programme inoubliable ?https://t.co/vJycI4zOlN pic.twitter.com/zXCT0DEQ3R
Aux débuts du Téléthon - le premier remonte à 1987 - les chercheurs venaient sur les plateaux de télévision parler de leurs recherches, de leurs espoirs. Cette année, les familles qui ont bénéficié d'un médicament de thérapie génique sont venues en force raconter leurs victoires sur ces maladies rares. "Ces victoires sont le résultat de l'engagement de tous aux côtés des familles et des chercheurs depuis trente ans" se félicite Laurence Tiennot-Herment , présidente de l'AFM-Téléthon.
Sans pandémie, l'association l'assure, le Téléthon 2020 aurait été une édition record. Elle espère d'ailleurs un bilan supérieur au final puisque les dons se poursuivent au-delà de l'émission. L'AFM-Téléthon a pour l'instant les moyens d'assurer la continuité des recherches, des traitements engagés. "Les promesses seront tenues" précise Christain Cottet.
Les dons par département en Bretagne :
- Côtes d'armor : 279 000 euros
- Finistère : 499 000 euros
- Ille-et-Vilaine : 521 800 euros
- Morbihan : 411 300 euros
Le Téléthon continue jusqu'au vendredi 11 décembre par téléphone au 3637.
Vous pouvez aussi faire un don sans limite de date sur Telethon.fr