Témoignage face au coronavirus : "On a besoin de nous pour garder les enfants du personnel soignant"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bleuenn Leborgne
"Nous sommes en charge de garder les enfants des personnels soignants. C’est une façon pour nous de les soutenir et surtout de leur permettre de sauver des vies." (Elodie, ASEM)
"Nous sommes en charge de garder les enfants des personnels soignants. C’est une façon pour nous de les soutenir et surtout de leur permettre de sauver des vies." (Elodie, ASEM) © JM.Quinet / MaxPPP

Nous vous avons demandé de nous envoyer vos témoignages, que vous soyez confinés ou au travail. Voici celui d'Élodie qui est ASEM (agent spécialisé d'école maternelle) dans un établissement scolaire où elle s’occupe en ce moment des enfants des personnels soignants.
 

Mercredi 18 mars 2020.


Bonjour,

Je suis ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles) dans une école primaire et maternelle. Nous sommes en charge de garder les enfants des personnels soignants. C’est une façon pour nous de les soutenir et surtout de leur permettre de sauver des vies, tout en laissant leurs enfants en sécurité dans leur établissement. 

C’est une situation un peu bizarre.

On lave les mains toutes les deux heures à peu près. On fait la classe avec peu d'enfants. On a un roulement : deux jours par semaine je travaille et les deux autres jours ma collègue prend le relais. Ainsi, on s'occupe aussi de nos propres enfants. C’est le casse-tête pour les faire garder mais on trouve des solutions car on a besoin de nous pour garder les enfants du personnel soignant.  

On est assez fières de participer à cela, même s'il y a des risques.

Je suis moi-même un sujet à risque, je fais de l'hypertension. Mais je ne peux pas rester à la maison et laisser ma collègue faire le travail toute seule alors qu’elle a aussi deux enfants.

Il faut y mettre un peu du sien et faire le maximum pour se protéger. 

Je désinfecte les poignées de portes des toilettes régulièrement. Voilà ma vie en ce moment. On a l'impression d’être en guerre mais il faut bien remercier le personnel soignant à notre manière.  

Bonne journée, prenez soin de vous.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.