• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tempête Eleanor : les violentes rafales et la houle font des dégâts en Bretagne

Vague impressionnante observée à Lomener / © Cédric Gourio
Vague impressionnante observée à Lomener / © Cédric Gourio

Depuis 5 heures ce matin des vents forts soufflent sur la Bretagne et ont occasionné de nombreuses interventions des pompiers de la pointe Finistère à l’Ille-et-Vilaine

Par Marc-André Mouchère

C'est donc une nouvelle tempête nommée Eleanor qui est venue balayer le nord de la Bretagne et entretenir la houle déjà levée par la tempête Carmen. Du Finistère aux côtes de la Manche les risques de vagues-submersion sont toujours à craindre et doivent inciter à la prudence.

Dans les terres ce matin de nombreux arbres sont tombés et se sont couchés parfois sur les routes ou sur les rails. Par mesure de prudence la SNCF a dû ralentir le trafic et retarder des TER. Le trafic est revenu à la normale vers 8 heures. Les pompiers d'Ille-et-Vilaine sont intervenus sur Dinard et Saint-Lunaire pour des chutes d'arbres et pour des inondations de caves et parkings sur le Sillon à Saint-Malo.

Le CROSS-CORSEN a émis un BMS (bulletin météorologique spécial) signalant des vents de 7 à 9 Beaufort (grand frais à fort coup de vent) qui court jusqu'au 4 janvier à 6 heures.


La prochaine pleine mer avec un coefficient de 107 est à 20h17 ce soir à Saint-Malo il faut donc rester prudent puisque les vents vont entretenir la houle et continuer de générer des vagues importantes sur la côte. Météo-France a émis un bulletin de vigilance vent et vagues-submersion jusqu'à jeudi matin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus