Tempête Fabien : 5 800 foyers privés d'électricité en Bretagne suite aux vents violents jusqu'à 144 km/h

Même si la Bretagne n'a pas été autant touchée que la Nouvelle Aquitaine ou la Corse par la tempête Fabien, de fortes rafales de vent ont toutefois été enregistrées, provoquant de nombreuses chutes de branches ou d'arbres. Conséquence, 5 000 foyers sont privés d'électricité sur la région.

Les équipes Enedis réparent les lignes au lieu-dit Manéru à Ploërdut (Morbihan)
Les équipes Enedis réparent les lignes au lieu-dit Manéru à Ploërdut (Morbihan) © France Télévisions - Baptiste Galmiche

À 9 heures ce dimanche, 95 000 foyers étaient privés d'électricité en Nouvelle Aquitaine indiquait Enedis. En Bretagne, la société de distribution d'électricité recensait 5 000 foyers sans courant. Les secteurs touchés sont répartis sur tout le territoire breton, environ 1200 foyers par département.

Selon Enedis, ce sont de multiples incidents, chutes de branches ou d'arbres provoqués par les vents violents de samedi et de la nuit dernière, qui seraient à l'origine de toutes ces coupures.

Les incidents pourraient parfois ne toucher que quelques dizaines de foyers d'où un très grand nombre d'interventions nécessaires pour un retour à la normale. Enedis ne préfère d'ailleurs ne pas communiquer d'horaire ou de date sur le rétablissement des lignes.

Toutefois, au point de 13h, il y avait 5 800 foyers sans électricité dont 1400 foyers dans les Côtes d'Armor, 900 en Ille-et-Vilaine, 1500 dans le Morbihan et 2000 dans le Finistère.
Les agents d'Enedis rétablissant le courant
Les agents d'Enedis rétablissant le courant © France Télévisions - B. Galmiche
 

400 agents mobilisés

Pour permettre à ces 5 000 foyers de retrouver l'électricité, Enedis a mobiliser 400 agents dont une centaine de personnels prestataires. Plusieurs hélicoptères surveillent également les installations pour un meilleur repérage des lignes impactées ou à terre.
 

Des vents jusqu'à 144 km/h

Dans la nuit de samedi à dimanche des rafales ont été mesurées jusqu'à 144 km/h à Groix selon le site Météo Bretagne. Son réseau a également enregistré à 1h du matin, des pointes jusqu'à 137 km/h sur Belle-Ile (Morbihan) à et 134 km/h à Penmarc'h (Finistère).

Enedis rappelle qu'il est important de ne jamais toucher un fil à terre par mesure de sécurité.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vent violent intempéries météo