Tempête Fabien : ça souffle en Bretagne, jusqu'à 127 km/h à Ouessant. Mesures de sécurité et animations de Noël annulées

Pointe de Trévignon - Finistère / © Marie-Hélène Stinnes
Pointe de Trévignon - Finistère / © Marie-Hélène Stinnes

Et un de plus pourrait-on dire tant les coups de vent se succèdent en cette fin d'année. La tempête Fabien qui balaye une partie de la France ce samedi 21 décembre n'épargne pas la Bretagne avec des vents violents et de grosses précipitations. Des animations de Noël sont ainsi annulées.

Par Thierry Peigné


L'alerte de Météo France a débuté à midi ce samedi. Ainsi, dans le bulletin de 16h, le Finistère et le Morbihan étaient encore placés en vigilance jaune aux orages, aux vents violents, à la pluie et aux inondations et aux vagues-submersion la nuit de samedi à dimanche. Les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine ne sont en vigilance jaune que pour les orages et les vents violents.

Météo France a placé 15 départements du sud-ouest principalement en vigilance orange.
Carte vigilance météo du 21/12/2019, bulletin de 16h / © Capture site Météo France
Carte vigilance météo du 21/12/2019, bulletin de 16h / © Capture site Météo France
 

Des vents violents ...


Météo France évoque "une forte tempête hivernale d'une intensité un peu plus marquée que celle du vendredi 13 décembre dernier, notamment près du littoral atlantique". Des vents jusqu'à 100 km/h étaient attendus sur le littoral breton du Finistère et du Morbihan. Des rafales ont été mesurées à 127 km/h à Ouessant et à la pointe du Raz dans le Finistère.
 
 


... Et de fortes pluies


Selon le site Météo Bretagne, "ce sont surtout des conditions très pluvieuses qui vont affecter la région ces prochaines heures avec des risques de conséquences importantes sur le réseau hydrographique de la région. De nombreux cours d'eau sont déjà à des niveaux élevés et un apport pluvieux supplémentaire va accentuer les ruissellements puisque les sols sont saturés en eau et ils n’adsorbent plus les pluies". Le site Vigie Crues recense déjà plusieurs cours d'eau bretons en vigilance jaune. "Les précipitations attendues jusqu'à dimanche soir sont de l'ordre de 10 à 20 mm sur le nord de la région et 20 à 40 mm au sud de la région" précise le site spécialisé.

 

Des mesures de sécurité


Comme à chaque épisode tempétueux, les préfectures des départements concernés font des appels à la prudence et prennent des mesures de sécurité. Ainsi dans le Finistère, la préfecture a limité la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest à 70 km/h à partir de ce samedi midi.
De même, la compagnie Océane a annulé certaines liaisons entre les îles du Morbihan et le continent pour samedi et dimanche en raison des conditions météo, une forte houle étant prévue.


Des animations de Noël annulées


Plusieurs communes du Finistère et du Morbihan ont décidé par mesure de sécurité d'annuler ou de repousser certaines animations organisées pour les fêtes de Noël. Par exemple, la ville de Ploemeur a repoussé l'arrivée du Père Noël marin prévu ce samedi au vendredi 27 décembre. L'animation prévue devait fêter les  30 ans de l’arrivée du Père Noël dans le port de Ploemeur.
Même punition pour la 42e édition du Père Noël marin à Douarnenez. Le Comité des gras a annulé le débarquement du bonhomme en rouge prévu sur le port du Rosmeur à 18h. Le feu d’artifice et le karaoké géant prévu place des Halles est également annulé, reporté à une autre date.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus