Alerte à la vigilance à proximité des cours d'eau bretons

Alors que 21 départements sont placés en vigilance orange depuis hier, jeudi 19 décembre, tous les cours d'eau d'Ille-et-Vilaine et certains en Morbihan et Finistère sont sous surveillance: la Vilaine, l'Ille, la Seiche, le Meu, l'Oust, la Laïta et le Blavet sont placés en vigilance jaune "crues".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mardi 17 décembre, les préfectures d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan surveillent de près les cours d'eau. "L'état de saturation des sols et les cumuls de pluies observés depuis plusieurs semaines ont généré des réactions sur l'ensemble des cours d'eau bretilliens" indique la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Il en est de même dans le Morbihan où de premiers débordements ont été constatés sur l'aval de la Vilaine, la Laïta et le Blavet . 

A Quimperlé dans le Finistère, la Laïta est prête à déborder.
 



L’état des cours d’eau est disponible sur www.vigicrues.gouv.fr .
 

De son côté, la Région Bretagne appelle à la prudence sur les chemins de halage de l'Oust et de la Vilaine, dont une partie est déjà inondée.

Il est vivement conseillé aux usagers des chemins de halage de ne pas s'engager sur une portion immergée. 

Un nouveau passage pluvieux est attendu ce soir, vendredi 20 décembre, et une nouvelle perturbation traversera la Bretagne demain samedi 21 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information