Alerte à la vigilance à proximité des cours d'eau bretons

Alors que 21 départements sont placés en vigilance orange depuis hier, jeudi 19 décembre, tous les cours d'eau d'Ille-et-Vilaine et certains en Morbihan et Finistère sont sous surveillance: la Vilaine, l'Ille, la Seiche, le Meu, l'Oust, la Laïta et le Blavet sont placés en vigilance jaune "crues".

La Laïta prête à déborder à Quimperlé ce vendredi 20 décembre 2019
La Laïta prête à déborder à Quimperlé ce vendredi 20 décembre 2019 © G. Bron - France Télévisions
Depuis mardi 17 décembre, les préfectures d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan surveillent de près les cours d'eau. "L'état de saturation des sols et les cumuls de pluies observés depuis plusieurs semaines ont généré des réactions sur l'ensemble des cours d'eau bretilliens" indique la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Il en est de même dans le Morbihan où de premiers débordements ont été constatés sur l'aval de la Vilaine, la Laïta et le Blavet . 

A Quimperlé dans le Finistère, la Laïta est prête à déborder.
 
La Laïta ce vendredi 20 décembre
La Laïta ce vendredi 20 décembre © G. Bron- France Télévisions


L’état des cours d’eau est disponible sur www.vigicrues.gouv.fr .
 

De son côté, la Région Bretagne appelle à la prudence sur les chemins de halage de l'Oust et de la Vilaine, dont une partie est déjà inondée.

Il est vivement conseillé aux usagers des chemins de halage de ne pas s'engager sur une portion immergée. 

Un nouveau passage pluvieux est attendu ce soir, vendredi 20 décembre, et une nouvelle perturbation traversera la Bretagne demain samedi 21 décembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo