Le grand Ouest, de la Gironde à la Bretagne Sud, est balayé ce vendredi 7 juin par la dépression Miguel. Un phénomène tempétueux inhabituel pour un mois de juin. Avec des rafales jusqu’à 110 km/h et des cumuls de pluie importants, Météo France a placé 10 départements en vigilance orange
"Tempête d'intensité modérée mais inhabituelle à cette époque de l'année". Voila comment Météo France qualifie la dépression Miguel sur sa page de vigilance météo.
Et depuis jeudi soir, le vent souffle sur la facade atlantique avec des rafales jusqu'à 129 km/h dans la matinée sur le littoral vendéen.
#TempêteMiguel : de nouvelles valeurs de rafales de vent ont été enregistrées à 11h. Il s'agit pour l'Île d'Yeu, Lège-Cap-Ferret, l'Île de Ré et la pointe de Chassiron de nouveaux #records mensuels de vent . pic.twitter.com/MmieSZph15
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 juin 2019
Ce vendredi matin, Météo France plaçait 10 départements en vigilance orange aux vents violents (Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Indre, Sarthe et Loir-et-Cher).
? 10 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 7 juin 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/r3wTIq0gUd
Les quatre départements bretons ne sont placés qu'en vigilance jaune aux vents violents, aux orages et à la pluie et aux inondations. La tempête Miguel doit traverser la Bretagne, avant de s’éloigner vers la mer du Nord dans la soirée. Sur ces départements limitrophes de la tempête, placés en vigilance jaune au vent, les rafales seront parfois voisines de 90 km/h.
La tempête #Miguel entre dans les terres au niveau de Guérande #LoireAtlantique. Pression mini de 990 hPa à Belle-Ile et rafale à 129 km/h à l’île d'Yeu sur le flanc sud de la dépression (record pour un mois de juin sur cette station). #tempête Radar Météo-France pic.twitter.com/xoPh8aIPT5
— Keraunos (@KeraunosObs) 7 juin 2019
Selon les relevés de site Météo Bretagne, "la dépression remonte du Golfe du Morbihan et s'apprête à traverser la région pour ces prochaines heures avec des pluies et des orages attendues". Le vent devrait se renforcer à partir de cette après-midi. "Les rafales ne dépassent pas pour le moment les 100 km/h sur les différentes stations météo installées aux quatre coins de la péninsule" explique le site mais des rafales ont été relevées à 78 km/h à Penmarch dans le finistère et à 80 km/h à Vannes et même 93 km/h à Belle-Île dans le Morbihan.
Des cumuls de pluie importants en Bretagne
Au-delà des vents, les cumuls de pluies sont importants par endroit, principalement sur "le Finistère nord, le pays brestois et en particulier sur la côte des Abers où la pluie tombe en grande quantité depuis cette nuit" selon Météo Bretagne. On relève à 11h jusqu'à 54 mm sur la commune de Plouguerneau. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans la commune pour des inondations dans des habitations.
#MIGUEL #rafales #pluies
— Sébastien DECAUX (@SebDecaux) 7 juin 2019
Le vent commence à se renforcer sur la façade atlantique depuis 9h00. Voici les dernières rafales mesurées. Les cumuls de pluie sont déjà importants en Bretagne.
Prévisions sur https://t.co/QN8YrK9o6C pic.twitter.com/7HUFE9Mh30