• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tempête Miguel : de violentes rafales de vent et de forts cumuls de pluie attendus en Bretagne

La tempête Miguel souffle dans le Morbihan / © S. Izad - France 3 Bretagne
La tempête Miguel souffle dans le Morbihan / © S. Izad - France 3 Bretagne

Le grand Ouest, de la Gironde à la Bretagne Sud, est balayé ce vendredi 7 juin par la dépression Miguel. Un phénomène tempétueux inhabituel pour un mois de juin. Avec des rafales jusqu’à 110 km/h et des cumuls de pluie importants, Météo France a placé 10 départements en vigilance orange

Par Thierry Peigné


"Tempête d'intensité modérée mais inhabituelle à cette époque de l'année". Voila comment Météo France qualifie la dépression Miguel sur sa page de vigilance météo.

Et depuis jeudi soir, le vent souffle sur la facade atlantique avec des rafales jusqu'à 129 km/h dans la matinée sur le littoral vendéen.

Ce vendredi matin, Météo France plaçait 10 départements en vigilance orange aux vents violents (Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Indre, Sarthe et Loir-et-Cher).

Les quatre départements bretons ne sont placés qu'en vigilance jaune aux vents violents, aux orages et à la pluie et aux inondations. La tempête Miguel doit traverser la Bretagne, avant de s’éloigner vers la mer du Nord dans la soirée. Sur ces départements limitrophes de la tempête, placés en vigilance jaune au vent, les rafales seront parfois voisines de 90 km/h.
 

Selon les relevés de site Météo Bretagne, "la dépression remonte du Golfe du Morbihan et s'apprête à traverser la région pour ces prochaines heures avec des pluies et des orages attendues". Le vent devrait se renforcer à partir de cette après-midi. "Les rafales ne dépassent pas pour le moment les 100 km/h sur les différentes stations météo installées aux quatre coins de la péninsule" explique le site mais des rafales ont été relevées à 78 km/h à Penmarch dans le finistère et à 80 km/h à Vannes et même 93 km/h à Belle-Île dans le Morbihan.
 

Des cumuls de pluie importants en Bretagne


Au-delà des vents, les cumuls de pluies sont importants par endroit, principalement sur "le Finistère nord, le pays brestois et en particulier sur la côte des Abers où la pluie tombe en grande quantité depuis cette nuit" selon Météo Bretagne. On relève à 11h jusqu'à 54 mm sur la commune de Plouguerneau. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans la commune pour des inondations dans des habitations.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

C'était le 6 juillet 1969: une violente tempête surprend la Bretagne

Les + Lus