• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : les prévisions du vendredi 7 juin, on vérifie ses amarres et on s’accroche au parapluie

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les quatres départements bretons sont placés par Météo France en vigilance jaune aux vents violent, aux orages et à la pluie-inondation. Ce vendredi, bonne fête Gilbert et Tei. 

Par Laurence Sollier


Au point du jour la pluie arrosera toujours généreusement l’ouest. Et des Pays-de-la-Loire au Morbihan, se produiront des pluies orageuses localement soutenues, associées à des rafales jusqu’à 100 km/h côté océan, 70 km/h sur le littoral breton. Les minimales avoisinent 10 /11 degrés, 13 au Mans et à l’île d’Yeu.

L’après-midi la dépression file vers la Manche. Les averses parfois très marquées se succèdent rapidement Au fil des heures le risque orageux régressera vers la Normandie. Rafales toujours musclées : 100 km/h sur la côte océanique 90 km/h vers l’ouest. Les cumuls de pluie les plus importants 30 à 40mm se produiront sur l'ouest breton, 20 à 25mm ailleurs. Il fait autour de 16° /17°.

Météo marine : prudence sur les côtes atlantiques. Un avis de grand frais à coup de vent est diffusé. Le secteur Sud-Est dominant 7 à 8 beaufort  au sud de Belle-Île. En Manche  le vent  dépressionnaire atteint 6 à 8 beaufort, virant au  Nord-Ouest 7 à 8 à la mi-journée.


Quel temps ce week-end ?


À l'arrière de la dépression Miguel, arrivée sur l'est des îles Britanniques Samedi, les averses se cantonnent surtout sur les côtes le matin puis se développent à nouveau en journée au nord de la Loire dans un ciel plus variable en cumulus. Dimanche, les éclaircies sont larges en début de journée mais des averses se développent l'après-midi dans un ciel plus chargé .

 

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus