• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de l'Avenir : la deuxième étape et le maillot jaune pour le Breton Alan Riou

Le Breton Alan Riou remporte à Châteaubriant (44) la deuxième étape du Tour de l'Avenir 2018 / © Tour de l'Avenir
Le Breton Alan Riou remporte à Châteaubriant (44) la deuxième étape du Tour de l'Avenir 2018 / © Tour de l'Avenir

Coup double pour le Costarmoricain Alan Riou. Ce samedi 18 août, il a remporté la victoire d’étape à Châteaubriant et empoche par la même occasion le maillot jaune.

Par T.P.


C'est à l'issue d'une échappée de 100 kilomètres, ayant jusqu'à 7 minutes d'avance sur le peloton, et en compagnie du Danois Magnus Klaris et du Norvégien Hâkon Aalrust que le Breton de l'équipe de France a su s'imposer au sprint. 

"C’était une arrivée parfaite pour moi (au sujet de ce faux-plat prononcé de 600 mètres). Les deux autres ont voulu jouer l’étape au sprint mais ça m’arrangeait. Ils m’ont laissé mener à 300 mètres mais ça ne m’a pas fait peur. J’ai tout donné à partir des 200 derniers mètres et tant que je n’ai pas vu la ligne sous ma roue, j’ai appuyé" a expliqué le coureur de 21 ans.
 
 

La plus belle victoire de sa jeune carrière


"C’est énorme ! Une étape, oui, je pouvais y penser, mais le maillot jaune dans la plus grande course de l’année pour les espoirs, je n’y aurai jamais cru au départ…" 

Alan Riou signait ainsi sa dixième victoire de la saison, tout en concédant que c'était "la plus belle de sa carrière"
 

Sur les pas de Barguil et Gaudu ?


Alan Riou ne se fait pour autant aucune illusion quant à ses chances de remporter l’épreuve tout comme les derniers français et Bretons Warren Barguil (vainqueur en 2012) et David Gaudu (2016) : "Je ne suis pas un grimpeur et je sais très bien que dès la première étape de montagne jeudi prochain, ce sera trop difficile de le garder… "

Le Tour de l'Avenir, le mini Tour de France des moins de 23 ans, se poursuit jusqu'au 26 août avec une arrivée finale sur les pentes du col du Glandon, en Savoie. 
 

La victoire d'Alan Riou a été salué par l'équipe professionnelle bretonne Fortunéo – Samsic, avec laquelle le jeune coureur va s'engager la saison prochaine.
 

La troisième étape amène le peloton jusqu'à à Châteaudun en Eure-et-Loir.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus