Le Tour de France 2018 partira de Vendée, un département qui a accueilli à plusieurs reprises ces dernières années la plus grande épreuve cycliste du monde. Il devrait prendre ensuite tout naturellement la direction de la Bretagne.
L'annonce du Grand départ de la 105e édition a été faite par Christian Prudhomme à la mi-temps du match de rugby France - Ecosse ce dimanche, sur l'antenne de France 2. Le directeur et organisateur de l'épreuve a annoncé la date, le samedi 30 juin 2018, et le lieu du Grand départ en Vendée évoquant le passage du Gois et ses 4 km de chaussée submersible sur l'Océan Atlantique qui relie l'île de Noirmoutier au continent.
Les détails des premières étapes seront dévoilés le 28 février selon le site internet du Tour. L'été prochain, le Tour s'élancera le 1er juillet de Dusseldorf, en Allemagne.
Puis en Bretagne
L'annonce de ce Grand Départ depuis la Vendée ne laisse que peu de doute sur le passage de la Grande Boucle sur les terres bretonnes voisines. On ne voit pas comment le parcours pourrait bouder une fois de plus la Bretagne, terre de vélo réputée. En 2016, la région n'a connu qu'une légère incursion du coté de Fougères et aucune étape n'est au programme dans l'ouest cette année. Les rumeurs concernant des étapes à la pointe bretonne ont déjà fuité depuis plusieurs mois.L'ensemble du parcours du Tour 2018 doit être dévoilé en octobre prochain à Paris lors de la traditionnelle présentation de la course.Tour de France : vers trois étapes en Bretagne en 2018 ? - France 3 Bretagne
Une légère incursion de quelques kilomètres du coté de Fougères cette année, aucune étape dans l'ouest en 2017, le Tour de France ne devrait plus bouder la Bretagne pour l'édition 2018. Trois étapes devraient emprunter les routes bretonnes, selon une info France Bleu.