Une légère incursion de quelques kilomètres du coté de Fougères cette année, aucune étape dans l'ouest en 2017, le Tour de France ne devrait plus bouder la Bretagne pour l'édition 2018. Trois étapes devraient emprunter les routes bretonnes, selon une info France Bleu.
Alors que le Tour de France évite tout le grand ouest de l'Hexagone dans son édition 2017, les premières infos sur son retour en Bretagne en 2018 commencent à tomber.
Ce vendredi, France Bleu annonce que la Grande Boucle devrait passer par le Finistère en passant par Brest et la pointe du Raz, mais aussi dans le Morbihan. Et les amateurs de la petite reine et de ses champions devraient être à la fête. Trois étapes semblent se dessiner dans la région.
Une arrivée à la pointe du Raz
Le parcours de l'étape la plus avancée partirait de Lorient pour une arrivée au pied du sémaphore de la Pointe du Raz. Ce mercredi, des élus du Cap-Sizun ont rencontré Christian Prudhomme et Pierre-Yves Thouault, le Directeur adjoint du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France.Comme l'explique Yves Thomas, le maire adjoint de Plouhinec sur le site sportbreizh.com"ASO est intéressée et la réunion a été extrêmement constructive : Christian Prudhomme et Pierre-Yves Thouault avaient déjà étudié la question et connaissaient parfaitement leur dossier. Ils veulent une étape très dure dans son final". Cette étape pourrait emprunter une trentaine de kilomètres de chemins de terre comme lors de la Sportbreizh-Trophée France Bleu Breizh Izel 2016.
Sébastien Hinault, directeur sportif de l'équipe bretonne Fortuneo - Vital Concept
/ Interview réalisée par J.M. Seigner
Une autre étape pourrait se jouer du coté de la Presqu'île de Rhuys. Rappelons que le maire de Sarzeau, David Lappartient est le président de la fédération Française de cyclisme.