• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : Warren Barguil bien décidé à se distinguer lors de l'étape à Mûr-de-Bretagne

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Warren Barguil compte bien faire honneur à la Bretagne, il mise beaucoup sur la sixième étape de la Grande Boucle qui arrive à Mûr-de-Bretagne. L'objectif du coureur breton est de remporter une victoire d'étape en montagne. 

Par Camille Rannou / AFP


Le maillot jaune, ou le maillot à pois, ne se remporte pas en se tournant les pouces. Warren Barguil l'a bien compris, une préparation intense est de rigueur. Vous l'avez peut-être croisé dernièrement en plein entraînement du côté de Mûr-de-Bretagne. 


Affronter le Mûr


Un col de 2 kilomètres avec une pente de 6,9 %. C'est ce que va devoir affronter Warren Barguil, comme tous les autres coureurs, non pas une mais deux fois de suite. 
 

Warren Barguil l'assure, le Mûr-de-Bretagne est une "bosse pas facile et très exigeante. C'est tout droit et ça ne pardonne pas". 
 
© ASO
© ASO

Thierry Gouvenou, son directeur de course estime que cette côte va permettre de repérer les lacunes de "certains supposés leaders, supposés favoris d'un grand Tour". Il ajoute qu'au soir de l'étape "on saura qui sera vraiment capable d'aller jouer le général et qui ne sera pas vraiment en forme pour pouvoir prétendre au maillot jaune à Paris". 

Le coureur espère bien se montrer sur ce col jeudi prochain. " Pour moi c'est dur de me dire que je patiente et que je garde mes cartouches pour la montagne, parce que c'est là où j'excelle le plus ". Cette sixième étape Brest / Mûr-de-Bretagne, il espère bien la remporter. 


Faire honneur aux bretons


La veille, le mercredi 11 juillet, il affrontera la cinquième étape Lorient Quimper. Une épreuve de 203 kilomètres avec cinq cols, un sprint et une bonification possible pour le grimpeur. Les applaudissements des supporters bretons devraient être un second souffle en cas de fatigue. Il court à domicile, autant être soutenu par les siens.
 

J'attends une semaine bretonne inoubliable, je pense que ça va être un souvenir gravé dans ma mémoire jusqu'à la fin de ma vie. J'ai hâte d'y être !


Au Tour de France 2017, Warren Barguil avait remporté deux étapes, le titre du meilleur grimpeur et du coureur le plus combatif. Face à ses exploits, l'équipe Fortuneo-Samsic évoque un recrutement. Le Breton les rejoindra en août 2017. 

Cette édition, il compte bien aller chercher une victoire d'étape et ramener une deuxième fois le maillot à pois. Ce serait " une très grosse satisfaction et un accomplissement personnel" déclare-t-il.
 

Je rêve d'une étape, ça confirmerait que je suis un coureur qui adore ce Tour 


Son équipe et bien évidemment les bretons comptent sur lui. "Tout le monde en veut toujours plus, on m'en demande toujours plus chaque année" explique-t-il. Mais même si la pression pèse sur ses épaules, Warren Barguil va tacher de faire du mieux qu'il peut et " de rester comme je suis... être attaquant sur ce Tour de France". 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus