Dans le Tour de France, Warren Barguil endosse le maillot du meilleur grimpeur et frôle la victoire

En forme déjà dans l'étape de la veille, Warren Barguil a une nouvelle fois animé l'étape du jour du Tour de France, entre Nantua et Chambéry. Il endosse le maillot à pois du meilleur grimpeur après avoir passé deux cols en tête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était l'une des étapes les plus difficiles du Tour, qui nous promettait de la sueur et des larmes, et même des pluies orageuses dans les contreforts des Alpes.

Mais c'est un festival de Warren Barguil que l'on retiendra, qui confirme qu'il est en forme pour son troisième Tour de France. Mieux, il a frôlé la victoire d'étape d'un boyau sur une cruelle photo finish, alors que le Breton, noyé dans l'émotion, pensait avoir passé Rigoberto Uran.


"Je suis déçu" a-t-il déclaré, "je pensais l'avoir passé, comme sur la Vuelta. mais c'est comme ça.. La victoire d'étape, c'est l'objectif de Warren Barguil, qui montre aujourd'hui qu'elle est à sa portée sur ce Tour. "Je suis tout de même satisfait car je revient de loin" a-t-il affirmé près du podium en faisant référence à ses blessures cette saison, "et là j'ai senti que je pouvais aller au bout".


Un maillot à pois en consolation

Quelques dizaines de minutes plus tôt, l'image de Warren Barguil seul en tête faisait déjà le bonheur des amateurs de cyclisme Bretons.

Le natif d'Inzinzac Lochrist s'est retrouvé à 6 kilomètres du sommet avec 20 secondes d'avances sur un groupe de trois poursuivants: Bakelants, Gallopin et Mollebat.

Comme la veille lors d'une échappée, il avait fait partie de l'avant-garde qui avait laissé le peloton à deux minutes.

Comme au col du Grand Colombier plus tôt dans la journée, Warren Barguil a réussi à tenir à distance ses poursuivants, dont un groupe de favoris dont Aru, Contador et Froome qui revenaient très fort.

Il réussit tout de même à franchir le sommet du Mont du Chat en tête et empoche 20 points supplémentaires dans le classements des grimpeurs, qui lui permet de revêtir le maillot à pois que porte Calméjane.

Terrible chute de Richie Porte



VIDEO. Tour de France : l'Australien Richie Porte abandonne après sa terrible chute

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information