Entre Dole et les Rousses, Warren Barguiil a montré ses intentions lors de ce tour de France. Il est resté devant dans une échapée, mais a dû lâcher à 20 kilomètres de l'arrivée. La victoire d'étape sera tout de même française, grâce à Lilian Calmejane (Direct Energie).
Après une heure et demie de lutte en tête de la course, un groupe d'une quarantaine de coureurs a réussi à se détacher d'un peloton qui ne voulait pas se relever.
L'équipe Sky gardera finalement le troupeau, à la sortie de Champagnole, pour laisser s'échapper un imposant groupe d'une quarantaine de coureurs, parmi lesquels Warren Barguil (SunWeb) et Cyril Gauthier (AG2r).
Barguil en tête
Une cassure va s'opérer avant l’ascension du col de la Joux, avec 16 coureurs parmi lesquels Bakelants, Frank, De Kort, Schär, Van Avermaet, Calmekane. Warren Barguil et Pauwels ont attaqué à deux dans la montée du col, puis le breton est resté aux avants-postes durant une centaine de kilomètres.
Warren Barguil a finalement lâché une vingtaine de kilomètres avant l'arrivée, ne pouvant plus suivre le rythme.
#cyclisme #TDF2017 @WarrenBarguil après une semaine discrète se montre sur cette 8e étape comme attendu ! @LeTour pic.twitter.com/o8S4Meivl2
— francetv sport (@francetvsport) July 8, 2017
"Pour moi, la saison commence" avait déclaré le breton avant le départ, victime d'une sévère chute qui a écourté sa préparation. Il s'était fracturé la hanche sur le tour de Romandie.
Une victoire d'étape fait partie de ses objectifs, plutôt qu'une place au classement général.