Les 15 bateaux de la Transat Ag2R ont quitté Concarneau dimanche après midi. Après une nuit agitée et humide les skippers ont passé leur journéee à essayer de dépasser 1 noeud de vitesse. A 16h Martin Le Page et Eric Péron étaient en tête mais les changements de leader sont incessants.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A la vacation de midi Nicolas Lunven résumait le début de course ainsi « On a eu du vent soutenu toute la nuit et là, ça c'est complètement cassé la figure et ça tourne dans tous les sens avec beaucoup de houle. Le plan d'eau est chaotique. On se bat tant bien que mal pour faire avancer Generali, mais ce n'est pas simple".
Nuit humide et venteuse, matinée calme et ensoleillée
La
première nuit a été agitée avec des grains et beaucoup de vent mais
au réveil Eole semblait être partie se coucher. De quoi titiller les concurrents de la course qui s'étaient préparés à en découdre.
"C'est agaçant" avouait Xavier Macaire (Bretagne CMB performance) pointé à
1 noeud de vitesse dans la matinée.
Classement provisoire et aléatoire
Agaçant et fatigant car les marins ont du passer toute la journée a observer la girouette, border les voiles et étudier les fichiers météo pour essayer de se sortir de cette "molle dépressionnaire". Résultat: les changements de leader sont sont incessants. A
16h ce sont Martin Le Pape et Eric Péron sur Bellocq paysages-Saveurs de Cornouailles qui pointaient tout de même en tête.
La nuit prochaine s'annonce plus sportive
Un vent du nord est annoncé pour la fin d'après midi sur la flotte. De quoi rassurer et remotiver les troupes dans la course. Les fiagro bénéteau 2 devraient enfin pouvoir dépasser les 10 neouds et atteindre ainsi le Cap Finistère dna sla nuit de mardi à mercredi.