Transat AG2R : traversée compliquée du golfe de Gascogne

Nuit agitée avec une brise de secteur est très instable, pour les dix-neuf duos engagés dans la transat AG2R. Mais à l’approche des côtes espagnoles, la situation devrait se clarifier, avec une légère accélération jusqu’au cap Finisterre prévue pour ce mardi soir.

Après une nuit un peu compliquée pour les concurrents, l'approche de la côte d'Espagne, occupe désormais les esprits, pour attraper rapidement un vent plus stable, qui devrait "suivre le dessin de la côte, passant au Nord-Est puis au Nord en forcissant". Les bateaux devraient alors filer le long du Cap Ortegal avant de passer devant la rade de La Corogne.

Sébastien Simon & Morgan Lagravière en tête de course

Selon le communiqué de la course, une hiérarchie est en train de se construire. "Les 250 milles parcourus depuis le départ de Concarneau ont étiré le peloton qui s’étale ce mardi matin sur plus de 45 milles entre les leaders, Sébastien Simon & Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) et Mathieu Claveau & Pierre Loulier (Les Frigos Solidaires) qui ont tenté une voie orientale qui n’a pas porté ses fruits."
Les duos de tête, eux ont choisi la bonne option en se positionnant le plus à l'Ouest possible dès le passage des Glénan. Le décalage devrait s'amplifier encore "car la brise va prendre des tours par l’avant et l’entonnoir hispanique va provoquer un alignement des monotypes qui établira alors une hiérarchie plus stricte."

Gérer la descente

Une première étape dans le Golfe de Gascogne, qui préfigure la suite, car le vent va encore se renforcer, jusqu'à trente noeuds, le long de l'Espagne puis du Portugal. Il s'agira alors de maîtriser vitesse et navigation sous spinnaker. "Si gérer la forte brise et la grande houle de Nord reste plus facile de jour lorsque les grains sont visibles, le dossier est plus aléatoire lorsque la nuit tombe car la lune est encore bien maigre ces prochains jours. La troisième nuit en mer s’annonce chaude !"




Le classement ce mardi 24 avril à 5h
1-    Bretagne – CMB Performance (Sébastien Simon / Morgan Lagravière) à 3609,43 milles de l’arrivée
2-    AGIR Recouvrement (Adrien Hardy / Thomas Ruyant) à 3,74 milles du premier
3-    Breizh Cola (Gildas Mahé / Nicolas Troussel) à 3,99 milles
4-    Sateco-Team Vendée Formation (Benjamin Dutreux / Frederic Denis) à 8,81 milles
5-    NF Habitat (Corentin Douguet / Christian Ponthieu) à 9,65 milles
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité