Après un départ poussif, faute de vent, les duos de la Transat Jacques Vabre sont partis à l'assaut de l'Atlantique. En tête, les Ultimes et Multi 50 sont proches de la route directe. La plupart des IMOCA et Class 40 ont choisi une route plus au nord. Maître Coq est en arrêt technique à Roscoff(29).
Cette fois-ci, la course est vraiment lancée ! Partis hier du Havre à 13h30, la flotte a eu du mal à s'extirper des côtes normandes. Avec une brise ne dépassant pas 3 noeuds, les bateaux sont restés groupés, peinant à avancer...
Mais à l'arrivée de la nuit, les bateaux ont filé à vitesse grand V dans la Manche, bénéficiant de conditions idéales : une mer plate et 20 noeuds de vent, orienté sud-est. Dans ces conditions-là, les multi-coques ont fait parler leur puissance pour se placer en tête de flotte.
A Ouessant, les Ultimes ont choisi de passer par le chenal du Fromveur, profitant du courant de marée descendante. Tous, sauf Sodebo, parti vers l'extérieur et qui est parvenu à creuser l'écart :
Les Ultimes ont choisi de prendre la route directe vers Itajai, au Brésil. Pour l'instant, il essaient de gagner du terrain vers l'ouest, tant que le vent s'offre à eux. Même stratégie pour les Multi-50 qui cherchent eux aussi à éviter la dépression atlantique.
A chacun sa route...
Du côté des IMOCA et des Class 40, les avis sont moins tranchés. La majorité des IMOCA a choisi d'aller plein ouest à la rencontre de la dépression. Mais un petit groupe, mené par le tandem Alex Thomson- Guillermo Alta (Hugo Boss) file par la route directe vers le cap Finisterre, évitant le gros temps.
La flotte des Class 40 devrait, elle aussi, se scinder clairement en deux dans les prochaines heures.
Le classement provisoire, à 9h30 :
Ultimes
- Sodebo
- Macif
- Prince de Bretagne
- Celia Village
- La French Tech Rennes Saint-Malo
- Arkema
- Hugo Boss
- PRB
- Queguiner
- Bretagne Credit Mutuel Elite
- Le Conservateur
- Team Concise
Arrêt technique pour Maître Coq
Le duo Jérémie Beyou/Philippe Legros est arrivé au port de Roscoff ce matin pour un arrêt technique. Leur fixation d’étai s’est dévissée en Manche. Le règlement de course les oblige à rester au minimum quatre heures à quai. La poisse !