• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Transat Jacques Vabre: Yvan Bourgnon et Gilles Lamiré en quête de victoire

Yvan Bourgnon et Gille Lamiré à bord du Multi 50 / © F3
Yvan Bourgnon et Gille Lamiré à bord du Multi 50 / © F3

La 12e édition de la Transat Jacques Vabre verra s'aligner au départ le 25 octobre prochain un tandem aussi atypique que redoutable en catégorie Multi 50. En effet Gilles Lamiré a choisi un solide équipier en la personne d'Yvan Bourgnon.

Par SG et Marc-André Mouchère

À la barre du trimaran « La French Tech Rennes Saint-Malo », le duo entend bien animer la flotte des Multi 50 du Havre jusqu'à Itajai, au Brésil. Les deux compères ont effectivement des atouts indéniables


Le plaisir d'abord

Dans la catégorie multicoque 50 pieds, sur les pontons, comme en mer, il y a un équipage qui fait parler de lui : c'est le tandem Gilles Lamiré Yvan Bourgnon.

Deux personnalités atypiques dans le monde de la course au large. Gilles Lamiré, un marin rompu aux traversées océaniques depuis l'époque où il enchaînait les convoyages et qui est monté plusieurs fois depuis sur les podiums. 3e lors de la dernière Route du Rhum et 3e lors de la dernière Transat Jacques Vabre.

Cette fois c'est Yvan Bourgnon qu'il a décidé d'embarquer avec lui, un équipier qu'il connaît depuis 2004 et qu'il admire pour son esprit d'aventurier :"ce qui pousse Yvan à courir c'est son goût pour l'aventure et la mer. L'année dernière encore, son Tour du Monde sur un catamaran de sport (…) un exploit digne des plus grands comme Bernard Moitessier ou Jacques-Yves Le Toumelin."


L'aventure ça se prépare

Comme Gilles Lamiré, Yvan Bourgnon aime les grands défis et les petites équipes pour une aventure à taille humaine. Les deux compétiteurs sont du genre qui préfère faire leurs épissures eux-mêmes. Minutieux et consciencieux, ils peaufinent les réglages pour optimiser la vitesse du bateau sous toutes les allures.

Le meilleur souvenir de ma vie c'est cette transat avec mon frère




Pour Yvan  ce sera sa 6e participation à cette transat, une transat qu'il a gagnée en 1997 au côté de son frère Laurent Bourgnon disparu en juin dernier au Tuamotu. En faisant cette course il souhaite aussi lui rendre hommage.

Un trimaran taillé pour le gros temps

Un bon résultat sur la Route du Rhum et des progrès certains depuis la dernière Jacques Vabre, Gilles Lamiré part ambitieux sur cette course, d'autant qu'ils ont fait un gros chantier d'optimisation du bateau : en rallongeant la bôme de 60 cm ils ont augmenté de 10 % la surface de la grand voile.

Et cette fois c'est clairement la première place qu'ils visent. Qui sait ? Réponse à l'arrivée au Brésil.
Laurent Bourgon et Gilles Lamiré dans la Transat Jacques Vabre
La 12ème édition de la Transat Jacques Vabre verra s'aligner au départ le 25 octobre prochain un tandem aussi atypique que redoutable en catégorie Multi 50. En effet Gilles Lamiré a choisi un solide équipier en la personne d'Yvan Bourgnon.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus