Hervé Le Merrer et Xavier Fabre viennent de s'élancer pour une traversée de l'Atlantique. Hervé Le Merrer a quitté les Canaries à la godille alors que Xavier Fabre part lui à la rame. S'ils ne vont pas avancer au même rythme les deux bretons vont tous deux rejoindre les Antilles.
Le départ était initialement prévu le 20 décembre puis décalé au 30. Mais la météo capricieuse en a décidé autrement. Compte tenu de conditions difficiles annoncées pour le 31 décembre sur la zone, Hervé Le Merrer et Xavier Fabre ont finalement choisi de quitter les pontons des Canaries ce jeudi 28 décembre à 14h, heure française.
L'Atlantique à la godille: une première mondiale
Après de 2 ans de préparation le jour J est enfin arrivé pour Hervé Le Merrer. Le trébeurdinais a mis le cap sur la Martinique à bord de son prototype de 5 mètres 60 baptisé Eiz An Eiz (huit à huit en breton). Ce bateau a été spécialement construit pour ce défi. Conçu par l’architecte naval Serge Gabriel la godilleuse est adaptée à la navigation en haute mer. Pour cette aventure Eiz An Eiz a aussi été équipé de panneaux solaires, d'un portique de batteries, de deux désalinisateurs, de GPS et d'une balise. De quoi sécuriser au maximum cette traversée qui devrait durer environ 60 jours.
Hervé Le Merrer n'en est pas à son premier défi. A 48 ans ce moniteur de voile a déjà réalisé 21 traversées de l'Atlantique à la voile , en solitaire ou en équipage. Il a également remporté le prologue de la mini transat en 1997 et trois étapes du tour d'Islande en 2004.
Le bateau a été équipé de 4 caméras intérieures et extérieures, de quoi raconter en images son incroyable odyssée dès son arrivée qui devrait avoir lieu début mars 2018.
Xavier Fabre rame pour les malades d'Alzheimer
Xavier Fabre est animateur au sein de l'Ehpad Avel ar Mor à l'hôpital de Concarneau. Sa traversée de l'Atlantique à la rame, baptisée "Un océan de maux", il l'aborde avec un objectif bien précis : "L'idée, c'est de mieux comprendre ce que l'on peut ressentir en situation d'isolement, en rupture sociale..."Le Concarnois cherche à se retrouver dans des situations proches de ce que vivent au quotidien les personnes qu'il cotoie... comme ses patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui ont des souffrances physiques et psychologiques. "J'espère bien, ainsi améliorer ma capacité à les aider !"
Xavier Fabre prévoit de ramer environ 10 heures par jour. Pour parcourir ses 3000 milles qui séparent les Caraibes des Antilles Xavier va devoir donner pas moins de un million de coups de rame. Un sacré défi d'autant que cette traversée de l'Atlantique sera la toute première de sa vie. Pour l'accompagner il a inscrit les noms de ses 80 patients sur la coque de son bateau. Tout un symbole.