• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Trésors de Haute-Bretagne” : le Pokémon Go made in Ille-et-Vilaine

© Thierry Bréhier / France 3 Bretagne
© Thierry Bréhier / France 3 Bretagne

L'application Smartphone "Trésors de Haute-Bretagne" permet de découvrir les trésors d'Ille-et-Vilaine grâce à des parcours organisés. Et ce Pokémon Go "made in 35" connaît un grand succès.

Par Baptiste Galmiche

Les utilisateurs de Smartphone qui ont les yeux rivés sur leur écran ne sont pas tous dresseurs de Pokémon. Certains sont des utilisateurs de "Trésors de Haute-Bretagne", une application du Comité départemental de tourisme (CDT).

Objectif : faire connaître les sites touristiques d'Ille-et-Vilaine au grand public.

Parcours

L'application propose aux utilisateurs de réaliser une centaine de parcours thématiques symbolisées par 10 petits lutins, les Korrigan. Par exemple, Barbobec, urbain, propose une "quête historique autour du négoce des toiles à l'époque moderne". Kronomec, le sportif, vous invite quant à lui à un cross champêtre au village la Forme, à Betton (35). Queen Aman, l'historienne, propose le parcours "If I was born in 1032" (si j'étais né en 1032), à La Guerche, sur les traces de la seigneurie d'autrefois.

Ces parcours sont jalonnés d'énigmes que doivent résoudre les utilisateurs directement sur leur smartphone. S'ils répondent correctement à toutes les énigmes, l'application donne accès à la cache finale, où est dissimulée une boîte remplie de petits badges.

"Ça nous emmène dans des lieux de balade, ça nous donne un objectif à une balade dans les quatre coins du département", témoignent Nolwenn et Christophe, utilisateurs de l'application. "Dans les parcours proposés, il y a des parcours historiques qui nous permettent de voir des choses. Il y a des lieux qu'on ne connaissent pas", s'enthousiasment-ils.

Application de géocaching

Le jeu "Trésors de Haute-Bretagne" est une application de géocaching, que le site France-Géocaching définit comme "“chasse au trésor” consistant à rechercher dans la nature des contenants qui sont généralement des boites de différentes tailles."

"Le géocaching se pratique partout dans le monde depuis les années 2000. En 2009, on l'a décliné à une sauce touristique. Derrière chaque trésor, vous avez un site à découvrir", indique Marina Maret, responsable de l'application "Trésors de Haute-Bretagne" au Comité Départemental du Tourisme 35.

Succès

Les touristes ne sont pas les seuls à utiliser l'application : les Bretons l'ont eux aussi téléchargée. "Certaines personnes viennent même ici simplement parce qu'ils veulent jouer à cette chasse aux trésors", affirme-t-elle.

Avec plus de 10 000 téléchargements, l'application ne joue évidemment pas dans la même cour que Pokémon Go. Mais à l'échelle bretonne, le succès n'est plus à prouver. "On commence à avoir une certaine notoriété", conclut Marina Maret.


Reportage : B. Galmiche / T. Bréhier / P. Cheval
"Trésors de Haute-Bretagne" : le Pokémon Go made in Ille-et-Vilaine
L'application Smartphone "Trésors de Haute-Bretagne" permet de découvrir les trésors d'Ille-et-Vilaine grâce à des circuits organisés. Et ce Pokémon Go "made in 35" connaît un grand succès. Interviews : - Christophe et Nolwenn Rouault, utilisateurs de l'application "Trésors de Haute-Bretagne" ; - Marina Maret, responsable de l'application "Trésors de Haute-Bretagne" au Comité Départemental du Tourisme 35. - Reportage : B. Galmiche / T. Bréhier / P. Cheval


Pour obtenir plus d'informations sur l'application et la télécharger, visitez son site internet.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus