Fin décembre 2024, ils étaient près d’une dizaine de jeunes entre 16 et 25 ans, en recherche d’emploi à passer les portes de la "gaming house" de Villeneuve-sur-Lot, en Nouvelle-Aquitaine. Cette "maison du jeu vidéo" en français vise à aider les jeunes repliés sur eux-mêmes à renouer avec le monde extérieur grâce à une de leur passion : l’innovation technologique.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des "gaming house" il y a quelques années. Celles-ci ne poursuivaient pas le même but que celle ouverte à Villeneuve-sur-lot, en Nouvelle-Aquitaine, en juin 2024. Lorsqu’elles sont arrivées en France les "maisons du jeu vidéo" étaient des lieux de rendez-vous des férus de jeux en ligne, venant de toute l’Europe pour créer des équipes "d’athlètes-gaming."
Aujourd’hui, les "gaming house" servent à l’insertion socioprofessionnelle de jeunes en difficulté, dans le monde du travail et dans la société. Celle de Villeneuve-sur-Lot est le quatrième dispositif de ce type ouvert en France. Financé par l’Union européenne, il est mis en place par la mission locale Villeneuvoise, pour aider des jeunes à s’insérer dans la vie active, via leur passion pour l’innovation technologique. Car tout ne se résume pas au fait de "jouer ensemble."
Créer des liens sociaux sans crainte, ni anxiété
Dans un premier temps, les jeunes chercheurs d’emplois renouent avec d’autres personnes de leur âge en échangeant de vive voix avec ceux qui partagent les locaux de cette maison particulière. Ensuite, ils peuvent s’entraîner grâce au casque de réalité virtuelle, à : "faire comme dans la vie réelle." Une solution pour les jeunes parfois anxieux, qui ont du mal à faire des démarches, seuls, pour trouver une formation ou un futur emploi.
C’est ce qu’explique, Carine Gautier, conseillère à la mission locale pour l'emploi de Villeneuve-sur-Lot : "Les jeunes manquent parfois de repères et d’expériences sur le terrain. Grâce à ce casque de réalité virtuelle, ils peuvent expérimenter sans risque des situations auxquelles ils seront confrontés lors de leur recherche d’emploi : comme prendre un train, un bus, réserver un covoiturage, où se repérer sur Google plan avec leur smartphone".
Ce sont des choses que les jeunes des grandes villes connaissent et pratiquent mieux que ceux des zones rurales, comme ici à Villeneuve-sur-Lot. Eux aussi, après ça, auront une sensation de déjà-vu.
Carine GautierConseillère à la mission locale pour l'emploi de Villeneuve-sur-Lot
Parmi les jeunes présents pour discuter de leur parcours professionnel avec leur conseiller, on retrouve Léa Sperandio. La jeune femme de 22 ans aspire à devenir couturière tapissière, mais s’était coupée de la société. Elle a alors trouvé ce moyen pour se reconnecter petit à petit au monde qui l’entoure. "Il y a eu un moment ou j'ai eu besoin de retrouver ma sociabilité", reconnaît-elle.
"Ici, je joue à Minecraft, on peut faire des constructions, des maisons, des châteaux... Ça m'aide à développer ma créativité et ma réactivité. Je travaille sur mon projet de création de vêtements et de tapisserie d'ameublement en parallèle des jeux vidéos", précise-t-elle.
Autant de parcours que de jeunes chercheurs d’emploi
Lucas Louloum, aspirant paysagiste de 21 ans, n’a pas du tout le même parcours que la jeune femme : "Je viens de Pôle emploi à la suite d’un apprentissage en maçonnerie. Je travaillais dans le BTP mais je voulais me reconvertir et je ne savais pas trop comment me lancer, justifie-t-il. Je suis donc venu ici, car j’aime énormément l’informatique et le concept m’intéressait beaucoup. Je voulais voir comment ça allait se passer. Sans compter que de base, je parle à peu de monde et la gaming house me permet donc de rencontrer d’autres jeunes de mon âge, dans une situation très similaire à la mienne."
La première " gaming house" de l'insertion a été ouverte en France, en 2022 à Aix-en-Provence. Le concept est le même que celle du Lot-et-Garonne, faire renouer les jeunes repliés sur eux-mêmes avec la société et le travail, tout en ne donnant pas de prime abord l’impression de travailler. Puisque les jeunes dirigés par la mission locale, vers ces lieux spécifiques savent qu'ils auront d'abord pour mission d'être à l'aise et cela passe par jouer en ligne pour la plupart d'entre eux.
On pourrait bientôt compter une dizaine d'établissements comme celui-ci dans toute la France.