"J'adore le milieu rural et je voulais travailler avec des éleveurs" : ce plan pour attirer de jeunes vétérinaires porte déjà ses fruits

Pour attirer de jeunes vétérinaires, la Creuse a mis en place le Plan Vétos 23 en octobre 2022. Il commence à porter ses fruits : à Ahun, une nouvelle clinique a été inaugurée ce lundi 9 décembre. Le cabinet a pu recruter grâce à ce plan financé par l'Etat et le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les déserts médicaux touchent aussi les animaux. Un quart des vétérinaires a plus de 55 ans : un profil très recherché donc, notamment en zone rurale.

Clémentine Verneuil, vingt-six ans, est diplômée de l'école vétérinaire de Cluj-Napoca en Roumanie. Depuis juillet dernier, elle a choisi d'exercer en Creuse, là où elle a effectué la plupart de ses études : "Je viens du Cantal, j'adore le milieu rural et je voulais travailler avec des éleveurs de vaches". C'est chose faite, notamment grâce au Plan Vétos 23, mis en place en octobre 2022 afin de faciliter l'arrivée de nouveaux praticiens.

"Nous avons signé des conventions avec 68 étudiants"

L’éloignement des écoles vétérinaires, à Toulouse, Lyon, Nantes, et Maisons-Alfort, a renforcé la volonté d’agir localement. À Ahun, là où Clémentine a été recrutée, c’est une nouvelle clinique de 280 m² qui a vu le jour. Coût de l'opération : 941 000 euros, dont 446 000 euros financés par l'Etat, et 134 000 euros par le Conseil départemental de la Creuse. Les vétérinaires ont investi 150 000 euros ; elles paient chaque mois un loyer à la communauté de communes. Dans 15 ans, le local leur appartiendra. 

La nouvelle clinique va accueillir une nouvelle stagiaire le 3 janvier prochain : "Les autres n'ont pas tous fini leurs études, mais deux ont déjà pu travailler chez nous cet été. Nous continuerons d'en accueillir", explique Élodie Thomas, co-dirigeante de la clinique vétérinaire.

Inaugurés ce lundi et dotés notamment d'une salle de perfusion et d'un bloc opératoire destinés aux bovins, ces nouveaux locaux proposent aussi un hébergement pour les étudiants qui bénéficient de bourses. Le loyer est de 800 euros mensuels.

Le dispositif Plan Vétos 23 a déjà des retombées, comme l'indique Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de la Creuse : "en moins de deux ans, nous avons signé des conventions avec 68 étudiants. 61 d'entre eux sont en stage auprès de vétérinaires du département, 7 ont pu avoir des bourses, dont 3 sont déjà installés en Creuse. Un quatrième va le faire dans les mois qui viennent". 

La Creuse, compte 24 cabinets vétérinaires. Celui de Felletin a fermé depuis un an ; les éleveurs du secteur doivent désormais se rendre à Aubusson. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information