Elle a 24 ans, elle est étudiante en pharmacie, et ce dimanche, Clara a quitté les pontons de la Trinité-sur-mer, pour tenter de battre le record du passage du Nord-Ouest, à la voile et sans assistance.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le fameux passage du Nord-Ouest, se situe entre le détroit de Béring et la Mer de Baffin. L'objectif de Clara Dumard, originaire de Crac'h dans le Morbihan, est dans un premier temps, au départ de Cherbourg, de rejoindre le Cercle Polaire Arctique dans la mer de Baffin, à 1800 miles, puis à partir de là de tenter de battre le record du passage du Nord-Ouest à la voile et sans assistance, en parcourant les quelque 3 300 milles (5 300km) pour rallier l'Alaska. Une première. Elle s'est adjoint pour réaliser son défi, un atout de poids, l'assistance de son père, avec qui elle part. Christian Dumard, a notamment été routeur voile pour le Vendée Globe, la Volvo Ocean Race ou la Mini Transat. "Jamais je n'aurais imaginé partir avec quelqu'un d'autre", confie Clara, "c'est important d'être avec quelqu'un de proche. on s'entend très bien et s'il y a des tensions, ça va passer très vite. Et puis je vais vraiment pouvoir apprendre de tout ce qu'il fait. C'est la transmission qui va être géniale, pour une expérience de cette ampleur !"
Un rêve de petite fille
Ce projet, elle l'a en tête depuis qu'elle est enfant, mais il a pris corps l'année dernière, avec le redoublement de sa quatrième année de pharmacie. Ce qui lui laissait du temps pour la préparation. "Petite j'avais envie de faire le tour du monde, et puis l'Arctique m'attirait, pas seulement pour le froid, mais surtout pour les animaux marins, les baleines et les orques. Je me souviens enfant, j'accrochais leur photos partout. Et papa m'avait promis, qu'on irait un jour naviguer en Arctique pour les voir." Et le rêve de la petite fille est en train de prendre forme.
Un voilier de 11 mètres
Il a d'abord fallu convaincre le papa, ce qui n'a pas été trop compliqué, puis monter des dossiers de sponsoring, présenter encore son projet lors du salon nautique. Elle a alors pu acheter le bateau, un Sunfast 37, monocoque de 11 mètres donc, "assez simple, pas trop coûteux", explique t-elle, dont elle a renforcé l'étrave pour passer dans la glace et qu'elle a équipé d'un petit chauffage, pour l'humidité omniprésente dans ses contrées.
Une histoire de famille
Rien de très étonnant dans ce rêve de l'étudiante, qui a grandit depuis le berceau avec des histoires de mers pour s'endormir. Dans les années 70, son père à l'âge de seize ans, avait déjà fait le tour du monde à la voile, avec ses parents. Et Clara raconte, que sa grand-mère, Lys, à quelque 86 printemps, "a encore de très bons réflexes, lorsqu'elle monte à bord du bateau".
Les étapes de l'aventure
Clara Dumard et son père ont quitté la Trinité-sur-mer ce dimanche soir, pour rejoindre Cherbourg, d'où aura lieu le départ officiel, ce mercredi 4 juillet. Le voyage vers le Groenland devrait durer entre 12 et 18 jours. Puis le père et la fille attendront une fenêtre météo, entre la fin juillet et début août pour partir. Ils estiment le temps du record à cinq semaines avec un retour vers la mi-septembre en France. Et pour suivre leur aventure, leur page Facebook, Record Passage du Nord-Ouest
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité