Francis Joyon, en accord avec son staff, a décidé de faire demi-tour à Brest, une semaine après en être parti. En cause : les conditions météo.
Quelques heures après s'être littéralement englué dans le "Pot au noir", Francis Joyon (Idec-Sport) a décidé de faire demi-tour et de regagner Brest, une semaine jour pour jour après son départ.
Ce sont les conditions météo qui poussent le skipper à interrompre sa tentative de record du tour du monde.
Le risque : "un retard insurmontable"
"Entre grains [précipitations et vents] d'une violence inouïe, et des longs moments totalement déventés, j'ai beaucoup réfléchi hier avant de poser la question à Marcel van Triest [son routeur sur terre, NDLR] sur l'opportunité de poursuivre notre tentative", justifie Francis Joyon."Il s'avère qu'avec ce retard imprévisible pris à l'équateur, nous ne serons pas en mesure d'accrocher les dépressions en formation du côté du cap Frio, au large du Brésil. En continuant notre route, nous risquions fort de nous présenter à Bonne Espérance avec un retard insurmontable... », poursuit-il.
"Nous ne renonçons pas"
Attendu à Brest (29) le week-end prochain, il se tiendra prêt à s'élancer de nouveau pour une nouvelle tentative. "La possibilité de faire demi-tour fait partie de ce genre de défi, et nous l'avions évoquée dès notre départ de Brest le week-end dernier. Nous allons de nouveau traverser les zones à grains du 'Pot au noir' pour rallier Brest dimanche prochain, et débuter un nouveau stand by", affirme-t-il.Pour l'heure, le record du Trophée Jules-Verne, course sans escale et sans assistance, est détenu par Loïck Peyron (Banque Populaire V). Il l'avait alors réalisé en 45 jours, 13 heures et 55 minutes.
En 2015, Francis Joyon avait déjà tenté ce record et l'avait réalisé en 47 jours, 14 heures et 47 minutes.