Blessé, Maxime Sorel abandonne le Vendée Globe, "je ne peux pas continuer à naviguer en pleine sécurité dans cet état"

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Maxime Sorel abandonne la course ce vendredi 15 novembre. L'équipe du skipper de V and B - Monbana - Mayenne a estimé qu'il ne pouvait poursuivre l'aventure en raison d'un problème de grand-voile qu'il ne peut réparer seul avec une cheville blessée. C'est le premier abandon dans ce Vendée Globe 2024.

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Une cheville enflée à la suite d'un choc, des problèmes de grand-voile qu'il ne peut pas résoudre seul vu son état physique, c'en est trop pour Maxime Sorel. 

Il s'était mis à l'abri à Madère pour tenter de réparer, le skipper a annoncé à la mi-journée qu'il abandonnait l'épreuve.

"Ma cheville est sérieusement endommagée depuis quatre jours. Elle n’a fait qu’enfler au fur et à mesure du temps et au fil des manœuvres que j’ai effectuées à bord, notamment pour essayer de résoudre mes soucis importants de hook de grand-voile (le crochet permettant de fixer une voile hissée au point de drisse)", a-t-il précisé ce vendredi.

Je souffre au point d’avoir des difficultés à bouger à bord de mon bateau. Désormais même au repos j’ai de grosses douleurs, je ne peux pas continuer à naviguer en pleine sécurité dans cet état

Maxime Sorel

Skipper de V and B

Le skipper a réussi à se hisser à son mât et a réussi "non sans mal à affaler (sa) grand-voile".

Il a pu constater que son hook était bien cassé. "Parallèlement, le rail de grand-voile est sacrément abîmé", a-t-il précisé.

Une "souffrance physique et morale"

Je vous laisse imaginer ma souffrance physique et mentale. J’abandonne mon deuxième Vendée Globe !

Maxime Sorel

Skipper de V and B

"J’ai donné tout ce que je pouvais. Cette fois, Ma cheville et ma grand-voile ne me permettent pas d’écrire cette histoire sportive et aventurière que j’aime au plus profond de moi".

"Sous contrôle médical depuis quelques jours, Maxime doit désormais mettre impérativement sa cheville au repos et faire des radios afin d’avoir un diagnostic clair. Il a fait son max !", précise son équipe.

"Cela va me booster pour la suite"

Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017 en Class40, Maxime Sorel prenait le départ de son deuxième Vendée Globe.

Après 5 ans sur le circuit des Class40, puis 4 années sur le circuit IMOCA, il avait décroché la 10e place du Vendée Globe 2020-2021 franchissant la ligne d'arrivée sur un bateau très endommagé.

LIRE AUSSI. Vendée Globe 2020 : Maxime Sorel arrive 10ème sur un bateau cassé en deux !

Il se lançait pour sa deuxième participation au Vendée Globe sur un bateau neuf à foils. 

À l'aube de ce Vendée Globe 2024, le skipper avait vu ses trois sponsors mayennais, dont V and B, annoncer la fin de leur collaboration, après cette édition de l'Everest des Mers.

Optimiste, ce vendredi, Maxime annonçait : "le positif malgré la trop grande frustration, c’est que cela va me booster pour la suite".

Retentera-t-il une ascension de l'Everest comme en mai 2023 où il a été le premier homme à atteindre le haut point du monde après avoir réussi le pari de boucler un Vendée Globe sans escale et sans assistance.

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