Trophée Jules-Verne : le maxi-trimaran de Joyon le plus rapide dans l'océan Indien

Francis Joyon et ses cinq équipiers du maxi-trimaran Idec Sport ont battu le record de la traversée de l'océan Indien entre les caps des Aiguilles (Afrique du Sud) et Leeuwin (sud-ouest de l'Australie), a annoncé leur équipe ce vendredi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Idec Sport, le maxi de Franci Joyon de 31,50 mètres a mis 5 jours 11 heures et 23 minutes pour avaler l'océan Indien, devenant le premier voilier à passer sous la barre des 6 jours. Sur ce même tronçon, le Banque Populaire V (aujourd'hui Spindrift 2) de Loïck Peyron, tenant du Trophée Jules-Verne, avait mis 6 jours et 8 minutes.

66 miles de retard sur le record de Peyron


L'équipage de Joyon a franchi la longitude du cap Leeuwin à 23h40 (heure française) jeudi soir, 18 jours 20 heures et 41 minutes après avoir passé la ligne de départ à Ouessant.
Un moment en retard dans l'océan Indien sur le chrono du record, Idec Sport est bien revenu grâce à une trajectoire très tendue et en plongeant dans les Cinquantièmes Hurlants (degrés de latitude sud), synonymes de route plus courte mais aussi de vents forts... et de glaces. A 9h ce vendredi, Francis Joyon et son commando n'avaient plus que 66,1 milles de retard sur le tableau de marche de Peyron, détenteur du Trophée Jules-Verne Ouessant-Ouessant (45 j 13 h 42 min).

Petite avance de Spindrift 2 de Guichard


Un deuxième maxi trimaran, Spindrift 2 (40 m), skippé par Yann Guichard, est lui aussi lancé dans la chasse au Trophée Jules-Verne. Vendredi à 8h45, il possédait une petite avance de 70,8 milles sur le temps de référence de Peyron mais aura été un peu moins rapide qu'Idec Sport dans la traversée de l'océan Indien.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information