Francis Joyon et ses cinq équipiers du maxi-trimaran Idec Sport ont battu le record de la traversée de l'océan Indien entre les caps des Aiguilles (Afrique du Sud) et Leeuwin (sud-ouest de l'Australie), a annoncé leur équipe ce vendredi matin.
Idec Sport, le maxi de Franci Joyon de 31,50 mètres a mis 5 jours 11 heures et 23 minutes pour avaler l'océan Indien, devenant le premier voilier à passer sous la barre des 6 jours. Sur ce même tronçon, le Banque Populaire V (aujourd'hui Spindrift 2) de Loïck Peyron, tenant du Trophée Jules-Verne, avait mis 6 jours et 8 minutes.66 miles de retard sur le record de Peyron
L'équipage de Joyon a franchi la longitude du cap Leeuwin à 23h40 (heure française) jeudi soir, 18 jours 20 heures et 41 minutes après avoir passé la ligne de départ à Ouessant.
Un moment en retard dans l'océan Indien sur le chrono du record, Idec Sport est bien revenu grâce à une trajectoire très tendue et en plongeant dans les Cinquantièmes Hurlants (degrés de latitude sud), synonymes de route plus courte mais aussi de vents forts... et de glaces. A 9h ce vendredi, Francis Joyon et son commando n'avaient plus que 66,1 milles de retard sur le tableau de marche de Peyron, détenteur du Trophée Jules-Verne Ouessant-Ouessant (45 j 13 h 42 min).
Petite avance de Spindrift 2 de Guichard
Un deuxième maxi trimaran, Spindrift 2 (40 m), skippé par Yann Guichard, est lui aussi lancé dans la chasse au Trophée Jules-Verne. Vendredi à 8h45, il possédait une petite avance de 70,8 milles sur le temps de référence de Peyron mais aura été un peu moins rapide qu'Idec Sport dans la traversée de l'océan Indien.