Un magique solstice d'hiver à la Roche aux fées

Le site mégalithique de la Roche aux fées / © Communauté de communes du pays de la Roche aux fées
Le site mégalithique de la Roche aux fées / © Communauté de communes du pays de la Roche aux fées

Le site mégalithique de la Roche-aux-Fées, à Essé, célébrera le Solstice d’hiver. Là-bas, le soleil se lève dans le droit alignement des pierres de ce mégalithe lors du solstice d'hiver. 

Par Thierry Peigné

La Roche-aux-Fées, site mégalithique situé sur la commune d’Essé, est le théâtre d’un événement magique, chaque solstice d'hiver : le soleil se lève dans le droit alignement des pierres de ce mégalithe. Ars’ys accompagnera le lever du soleil à la Roche aux Fées. Le trio associe le chanteur Armel an Hejer à sa création. Rendez vous à 8h sur le site ce mardi 2 décembre.

Le site est enchanteur

C'est le plus grand dolmen de France, c'est aussi un lieu de légende marqué par la fée Viviane. Ce monument hors norme date du néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère. Les spécialistes restent perplexes, quant à son mode de construction. Il mesure 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, 4 mètres de haut. Et quand on sait que certaines pierres pèsent plus de 40 tonnes, on se demande comment les habitants de l'époque ont fait pour les déplacer là. Le mystère a inspiré la légende. Ici, on raconte que c'est Viviane, aidée de ses fées constructrices, qui aurait bâti ce monument.
Le solstice d'hiver à la Roche aux fées

41 blocs de pierre

Quarante et un blocs composent le monument de la Roche-aux-fées. Une allée couverte de schiste formée de quatre chambres dont la signification n'a toujours pas été révélée. Selon la légende, les fées l'auraient construit en une nuit ! Le monument inspire plein d'histoires et de superstitions.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Littoral, A la poursuite du thon rouge

Près de chez vous

Les + Lus