Un magique solstice d'hiver à la Roche aux fées

Le site mégalithique de la Roche-aux-Fées, à Essé, célébrera le Solstice d’hiver. Là-bas, le soleil se lève dans le droit alignement des pierres de ce mégalithe lors du solstice d'hiver. 

La Roche-aux-Fées, site mégalithique situé sur la commune d’Essé, est le théâtre d’un événement magique, chaque solstice d'hiver : le soleil se lève dans le droit alignement des pierres de ce mégalithe. Ars’ys accompagnera le lever du soleil à la Roche aux Fées. Le trio associe le chanteur Armel an Hejer à sa création. Rendez vous à 8h sur le site ce mardi 2 décembre.

Le site est enchanteur

C'est le plus grand dolmen de France, c'est aussi un lieu de légende marqué par la fée Viviane. Ce monument hors norme date du néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère. Les spécialistes restent perplexes, quant à son mode de construction. Il mesure 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, 4 mètres de haut. Et quand on sait que certaines pierres pèsent plus de 40 tonnes, on se demande comment les habitants de l'époque ont fait pour les déplacer là. Le mystère a inspiré la légende. Ici, on raconte que c'est Viviane, aidée de ses fées constructrices, qui aurait bâti ce monument.

41 blocs de pierre

Quarante et un blocs composent le monument de la Roche-aux-fées. Une allée couverte de schiste formée de quatre chambres dont la signification n'a toujours pas été révélée. Selon la légende, les fées l'auraient construit en une nuit ! Le monument inspire plein d'histoires et de superstitions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité