Météo. Un nuage de sable du Sahara pourrait colorer le ciel d'une teinte orangée

Cette semaine, le ciel français pourrait se teinter de jaune. La Bretagne devrait être concernée ce mardi 21 et mercredi 22 février. La raison : un nuage de sable du Sahara qui va survoler la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est possible qu'en levant la tête ce mardi ou mercredi en Bretagne, vous aperceviez une couleur orangée dans le ciel. Rien de grave. Le phénomène est bien connu et s'est déjà produit à plusieurs reprises, comme en mars 2022 et février 2021. Un nuage de particules de sable est annoncé au-dessus de la région.

"Une concentration importante de particules sableuses au-dessus de la Bretagne est attendue pour mardi", explique dans un tweet Steven Tual. Selon le météorologue de Météo Bretagne, "ces particules remontent d’Espagne avant de s'évacuer mercredi vers l'est de la France".

Un nuage de sable venu du Sahara

Selon les prévisionnistes, une remontée de particules de sable du Sahara est prévue par le sud-ouest de l'Europe en début de semaine. Le nuage devrait toucher l'Hexagone entre mardi et jeudi.


Une simulation de la trajectoire de ce nuage de sable partagée par Mark Parrington, de l'institut climatique Copernicus, montre que les particules devraient survoler la péninsule ibérique, puis passer par la France avant de se diriger vers l'Europe centrale et méditerranéenne durant la semaine.


La raison de la présence de ces nuages de sable du Sahara s'explique par le fait qu'en cette période de l'année, des dépressions hivernales touchent le Maghreb et rencontrent l'air chaud du Sahara. Ceci a pour conséquence de propulser le sable en l'air avant de le transporter vers le nord.

Reste à savoir si les quantités de sable seront suffisamment importantes cette fois-ci pour colorer le ciel français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information