Le ciel breton va prendre un aspect quelque peu surréaliste ce mardi après-midi, à la faveur d'une teinte jaunâtre. Un effet dû à des particules de sable du Sahara en suspension, que l'on pourra apercevoir dans le courant de l'après-midi.
Le sud de la France est déjà témoin du phénomène. Comme en Nouvelle-Aquitaine ou en Bourgogne, de nombreuses personnes ont observé à nouveau ce phénomène : une poussière jaune-orangé qui nous vient d'Afrique. Du Sahara plus précisément.
Des particules en suspension liées à un vent de sud en altitude, qui touche le pays jusqu'aux Alpes et au Jura à l'Est, et les Pays-de-la-Loire et le sud de la Bretagne à l'ouest.
Le phénomène s'accompagne en Franche-Comté de températures particulièrement douces, de 18 à 20 degrés ces prochaines 24 heures.
Cet épisode météo, qui a débuté ce lundi dans l'après-midi, et qui a déjà valu de belles photos sur les réseaux sociaux, pourra évoluer jusqu'au 17 mars, soit ce vendredi, selon le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus.
En Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique, on peut déjà constater une douceur "remarquable pour la mi-mars" indique le site météo.bzh, "jusqu'à 20 degrés à Nantes", et entre 16 et 18 degrés pour les villes bretonnes.
Il faut s'attendre à ce que le ciel breton se teinte d'une nuance particulière dans l'après-midi, où "il devrait jaunir sensiblement". Le phénomène, indique le site, "prendra moins d'ampleur sur le reste des départements bretons".