Météo. Pourquoi le ciel de Bretagne a pris une teinte jaunâtre ce mardi après-midi

Le ciel breton va prendre un aspect quelque peu surréaliste ce mardi après-midi, à la faveur d'une teinte jaunâtre. Un effet dû à des particules de sable du Sahara en suspension, que l'on pourra apercevoir dans le courant de l'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sud de la France est déjà témoin du phénomène. Comme en Nouvelle-Aquitaine ou en Bourgogne, de nombreuses personnes ont observé à nouveau ce phénomène : une poussière jaune-orangé qui nous vient d'Afrique. Du Sahara plus précisément.

Des particules en suspension liées à un vent de sud en altitude, qui touche le pays jusqu'aux Alpes et au Jura à l'Est, et les Pays-de-la-Loire et le sud de la Bretagne à l'ouest.

Le phénomène s'accompagne en Franche-Comté de températures particulièrement douces, de 18 à 20 degrés ces prochaines 24 heures.

Cet épisode météo, qui a débuté ce lundi dans l'après-midi, et qui a déjà valu de belles photos sur les réseaux sociaux, pourra évoluer jusqu'au 17 mars, soit ce vendredi, selon le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus.

En Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique, on peut déjà constater une douceur "remarquable pour la mi-mars" indique le site météo.bzh, "jusqu'à 20 degrés à Nantes", et entre 16 et 18 degrés pour les villes bretonnes.

Il faut s'attendre à ce que le ciel breton se teinte d'une nuance particulière dans l'après-midi, où "il devrait jaunir sensiblement". Le phénomène, indique le site, "prendra moins d'ampleur sur le reste des départements bretons".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information