Parcourir 15 kilomètres pour faire un plein d'essence, pas très COP 21 tout ca ! La commune de Plouray dans le Morbihan vient d'ouvrir une station service communale pour offrir un nouveau genre de service de proximité à ses administrés.
Même les pompiers rencontraient des difficultés d'approvisionnement en carburant puisque la station-service la plus proche se trouvait à une quinzaine de kilomètres. Alors Michel Morvant, le maire de Plouray (56), a pris le taureau par les cornes et a construit une station service sur sa commune. Une première en Bretagne. Rohan, également dans le Morbihan, possède une station-service municipale depuis 2014, mais il s'agit dans son cas d'un achat suite au départ en retraite des anciens propriétaires.
Pour amortir les 300 000 € d'investissement et les frais d'entretien par les agents communaux, l'essence y est vendue 3 à 4 centimes de plus qu'en grande surface. Malgré cela, depuis son ouverture, jeudi 3 décembre, les deux pompes entièrement automatisées, ont délivré 2000 litres de carburant par jour. Cette station comporte aussi une station de lavage, de vidange pour camping-car et de gonflage des pneus.