Les vacances de Pâques ont débuté le 1er avril pour les résidents de la zone C et s'achèveront le 2 mai pour ceux de la zone A. Ce mois complet représente l'ouverture de la saison pour les professionnels du tourisme et selon une récente enquête, la Bretagne arrive en tête des intentions de départ.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Selon une enquête communiquée par le pôle Observatoire du Comité régional du tourisme de Bretagne, 37 % des Français ont l’intention de partir en week-ends ou vacances au cours du mois d’avril. Parmi les destinations qu’ils choisissent, la Bretagne reste la région de France la plus prisée. 15 % d’entre eux envisagent d’y venir. Ces chiffres pourraient même progresser, car dans le même temps, l’enquête avance que 16 % des Français ne savent encore pas s’ils partiront, ni où ils séjourneront. Ce qui présage des séjours de dernière minute.
Qui vient et combien de temps ?
42 % de ceux qui prévoient de venir en Bretagne ce mois d’avril sont des Parisiens et 29% des habitants du Nord-Ouest. En couple ou en famille avec enfant, réaliseront leurs séjours dans des hébergements marchands (63%), l’hôtellerie (34%), des gîtes ou locations meublées (11%), et pour un peu moins d’un tiers dans la famille ou chez des amis. Pour moitié, ces séjours ne dureront pas plus d’un week-end. Pâques, situé durant les vacances de Pâques, semble favoriser ces déplacements touristiques.
Et pour cet été ?
À ce jour, 2/3 des Français ont programmé de partir au cours de l’été. Une part non-négligeable n’a pas encore pris de décision, soit sur un éventuel départ (13 % ne savent pas s’ils partiront) ou sur le lieu de séjour (20 % partiront, mais n’ont pas encore défini leur lieu de séjour). La Bretagne devrait attirer à minima 5 % des Français ayant l’intention de partir en vacances.