Saint-Malo (35) : pour vos prochaines vacances, pensez à louer un fort !

Suite de notre découverte des forts construits par Vauban dans la baie de Saint-Malo à la fin du XVIIème siècle pour défendre la cité corsaire. Le Petit et le Grand Bé, deux îlots contigus, abritent l'un, un fort, l'autre la sépulture de Chateaubriand. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les forts construits par Vauban au large de Saint-Malo, le Petit Bé trône tel un véritable navire de guerre à l’ancre. Depuis l’an 2000, la Ville de Saint-Malo qui en est la propriétaire l’a confié à un passionné, Alain Étienne Marcel qui lui a redonné vie. Pour financer les travaux de restauration, il organise des visites guidées et le loue pour des nuits insolites.

C'est censé être attaqué par les Anglais donc on ne va pas leur faire une avenue pour débarquer," s'amuse Alain Étienne.






A son bord, une équipe de dix joueurs de cricket londonien s'apprête à prendre le fort d’assaut pour un séjour étonnant, destiné à renforcer la cohésion d'équipe.
" C’est encore mieux que ce que nous avions imaginé, il y a peu de confort mais ça fait partie du charme du lieu, sourit Greg Panton. 

A louer sur internet

Pour louer ce fort, il vous suffit de vous rendre sur un célèbre site de location en ligne. Il vous en coûtera 619 € la nuit pour douze personnes. Mais attention, le confort date lui aussi du XVIIème siècle : pas d'électriciré, pas d'eau courante (l'eau de pluie est récoltée). Seuls les matelas ne sont pas d'époque !
##fr3r_https_disabled##

Le Grand Bé, repos éternel de François-René de Chateaubriand

A quelques encablures de là, le Grand Bé veille sur le Petit Bé. La seule construction que le visiteur trouvera sur cet îlot est le tombeau de François-René de Chateaubriand, respectant ainsi les dernières volontés de l'homme de lettres et politicien, né à Saint-Malo.

Tout comme son petit frère, ce bout de terre est accessible à pied à marée basse. Mais, attention ! Du fait du marnage de Saint-Malo (amplitude entre la marée haute et la marée basse), le plus important d’Europe, le site peut être dangereux car il arrive que la marée remonte très rapidement.

Le sonneur des Bés

Depuis qu’il a assisté impuissant il y a 6 ans à la noyade d’un père de famille, Hugo Besnier, consacre son temps libre à prévenir les promeneurs au moment où les flots deviennent dangereux. Armé de son porte-voix et de son gilet jaune fluo, impossible de rater ce " sonneur des Bés ", comme il s'est baptisé.

Suite de notre découverte des forts construits par Vauban dans la baie de Saint-Malo à la fin du XVIIème siècle pour défendre la cité corsaire. Le Petit et le Grand Bé, deux îlots contigus, abritent pour l'un, un fort, pour l'autre la sépulture de Chateaubriand.
Avec : Alain-Étienne Marcel, "propriétaire" du Fort du Petit Bé. James Jenckins, Londonien en expédition. Tom Fagg, amateur d'aventure extrême et Hugo Besnier, sonneur des Bés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information