Plus de 110 000 personnes ont été vaccinées en Bretagne à ce jour. La campagne se poursuit. Depuis le 6 février, tous les personnels de santé peuvent recevoir une première injection. En revanche, les personnes de plus de 75 ans vont encore devoir s'armer de patience pour décrocher un rendez-vous.
Où en est la vaccination contre la covid-19 en Bretagne ?
Ce 7 février au soir, 114 514 vaccinations ont été effectuées (dont 11 842 concernent la 2e injection) :
- 32 317 en Ille-et-Vilaine
- 31 520 dans le Finistère
- 25 867 dans le Morbihan
- 24 810 dans les Côtes d’Armor
Les personnels de santé
Depuis le 6 février, les personnels de santé y compris ceux qui exercent en libéral, les pompiers et les aides à domicile de moins de 65 ans sont autorisés à se faire vacciner. Jusqu'à présent, seuls les professionnels de plus de 50 ans y avaient accès.
Ces nouvelles injections avec le vaccin britannique AstraZeneca sont organisées uniquement en structure hospitalière et non dans les centres de vaccination.
15 000 injections en deux semaines
Selon l'Agence régionale de santé de Bretagne, de nouvelles doses de vaccins ont été livrées. Elles proviennent des trois laboratoires autorisés à ce jour à commercialiser leurs vaccins en France: Pfizer BioNTech, Moderna et AstraZeneca
Ces nouvelles doses doivent permettre à la fois d'honorer les rendez-vous déjà pris pour la deuxième quinzaine de février dans les centres de vaccination. Les créneaux sont partis en quelques minutes. 15.000 injections sont prévues en deux semaines.
Nouveaux créneaux de vaccination
Pour faire face à un taux d'adhésion inattendu au vaccin notamment de la part des personnes âgées et présentant des pathologies à fort risque l'Agence régionale de santé annonce l'ouverture de nouveaux créneaux, pour des injections début mars. 30 000 nouvelles doses de vaccin Pfizer sont attendues.
En Ehpad: fin des deuxièmes doses fin février
« D'ici avril, nous atteindrons l'objectif d'avoir proposé la vaccination à toutes les personnes de plus de 75 ans volontaires ainsi qu'aux personnes de moins de 75 ans atteintes de comorbidités graves », a aussi indiqué Jean Castex.
Dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée, selon l'ARS, tous les résidents volontaires ont déjà reçu une première injection. La deuxième dose sera administrée d'ici fin février.
Des rendez-vous déprogrammés...
Reste que la prise de rendez-vous a connu quelques couacs y compris en Bretagne. Non pas faute de doses en nombre suffisant mais, semble-t-il, davantage en raison de problèmes liés aux plateformes de prises de rendez-vous en ligne.
"A deux reprises, mon rendez-vous pour une première injection a été annulé", regrette Françoise, 81 ans, résidant à Lorient. "Aucune explication, juste un SMS lapidaire. C'est complètement déshumanisé, j'ai l'impression de n'être qu'un numéro déplacé de case en case. Si au moins, quelqu'un nous expliquait que la livraison de vaccins a pris du retard, je comprendrais mais rien. Je me sens injustement punie."
... "mais pas de surbooking" assure l'ARS
"En Bretagne, il n’y a pas eu de surbooking qui aurait conduit à déprogrammer des rendez-vous", affirme l'Agence régionale de santé. "Quelques dysfonctionnements informatiques ont été signalés au vu des requêtes massives sur les outils de réservation des rendez-vous ; quelques reprogrammations ont été nécessaires mais à la marge."
Où et comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner en Bretagne ? Cliquez ici
Le calendrier de la campagne de vaccination anti-covid
- Décembre 2020 à début février 2021 : Personnes âgées en Ehpad et en unités de soins de longue durée + personnel soignant de ces établissements avec facteurs de comorbidité (vaccin Pfizer-BioNTech)
- Depuis le 4 janvier : professionnels de santé, pompiers, aides à domicile d'au moins 50 ans ou présentant des maladies chroniques (vaccin Pfizer-BioNTech)
- Depuis le 18 janvier et d'ici avril : personnes âgées de plus de 75 ans et personnes présentant des pathologes à haut risque (vaccin Moderna)
- Depuis le 6 février: tous les professionnels de santé, pompiers, aides à domicile de moins de 65 ans (vaccin AstraZeneca)
- A venir et d'ici mai : personnes âgées de 65 à 75 ans
- A venir et d'ici fin août: tous les adultes volontaires en commençant par les 50-65 ans