Vaccination anti-Covid : comme Paimpol, des villes demandent un centre de vaccination grand public

Déplorant la distance avec les centres de vaccination anti-Covid existants, plusieurs villes espèrent voir ouvrir leur propre centre de vaccination grand public.

Vaccination à Rennes
Vaccination à Rennes © AFP - D. Meyer

"Les agents de la ville croulent sous les appels des seniors. Il y a un sentiment d’abandon", alerte Fanny Chappé. La maire de Paimpol pensait pouvoir accueillir ses habitants de plus de 75 ans concernés par la vaccination dans un centre installé dans sa ville. Mais à ce jour, un seul est prévu pour l’agglomération de Guingamp-Paimpol. Dès ce 21 janvier, c’est en effet Guingamp qui accueillera le public concerné par la vaccination anti-Covid.


« Les gens sont inquiets »


"Beaucoup de seniors nous disent qu’ils ne conduisent plus. Comment leur demander d’aller à Guingamp pour se faire vacciner !" La ville de Paimpol est située à plus de 30 kilomètres de Guingamp. Alors en attendant, la mairie se propose d’aider et d’accompagner les personnes isolées, sans famille ni voisins, jusqu’à Guingamp. "Les gens sont inquiets, ils se demandent s’ils se feront vacciner un jour", explique l’élue qui dit regretter de ne pas avoir été consultée. "Il y a beaucoup de confusion, les gens croient que c'est la mairie qui décide d'acheter les vaccins. Mais les doses, c'est l'ARS (Agence régionale de santé) qui les a et les réparties."

La Ville de Paimpol, qui travaille en collaboration avec le centre hospitalier de Paimpol, propose de mettre à disposition une salle et de travailler en commun avec les soignants et infirmiers volontaires. "Nous sommes prêts", annonce Fanny Chappé.


Bain-de-Bretagne : bientôt un centre de vaccination ?


A Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), la mairie espère aussi ouvrir un centre de vaccination. Située à 40 kilomètres de Rennes, la Ville de Bain-de-Bretagne évoque sur son site internet un "enjeu de taille puisqu’il s’agit de procéder à des campagnes de vaccination successives en commençant par les plus de 75 ans, mais aussi parce que notre territoire est, pour l’heure, laissé à l’écart des centres qui se sont ouverts."

Le dossier est en pleine discussion depuis le 12 janvier avec le sous-préfet de Redon. Le choix se porterait sur la salle des fêtes. "Le secteur lui-même, compte-tenu du nombre de médecins et infirmiers, permet d’envisager une campagne efficace au service de la population. La Ville a fourni toutes les garanties pour une ouverture rapide dans des conditions d’accueil et sanitaires optimales", peut-on lire sur le site de la ville.


Trouvez le centre de vaccination le plus proche de chez vous


Grâce à la carte interactive de France 3 Bretagne, vous pouvez trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous, ainsi que toutes les informations pour prendre rendez-vous. A ce jour, une cinquantaine de centres de vaccination sont actifs dans notre région, à destination des professionnels et du public âgé de plus de 75 ans.


Dans un second temps, la vaccination s’adressera aux personnes âgées de 65 à 74 ans. Dans un troisième temps, elle sera ouverte au grand public autour du printemps 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 vaccins santé société