Vaccination en Bretagne : un "vaccinodrome" dans chaque département en avril

A partir du mois d'avril, un centre de vaccination de grande capacité sera installé dans chaque département breton. Ces centres seront capables de vacciner à minima 1 000 personnes par semaine. Avec pour objectif de monter rapidement à  2 000 et au-delà. 

"Cette campagne de vaccination demande une action de planification rigoureuse et une adaptation quasi quotidienne. C'est un défi logistique pour mettre en adéquation les locaux, les équipes et acheminer les doses de vaccin", explique Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne et préfet d’Ille-et-Vilaine. 

Nous nous attendons à une montée en charge extrêmement forte des doses de vaccins que nous allons recevoir. Il faut donc adapter le dispositif pour la seconde phase de vaccination aux mois d'avril et mai.

Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne et préfet d’Ille-et-Vilaine

En Bretagne, on compte actuellement environ un centre de vaccination pour 100 000 habitants. L'Ille-et-Vilaine, département le plus peuplé, compte 15 centres de vaccinations. Le préfet propose d'en ouvrir deux de plus dans ce département, au mois d'avril.

"C'est une demande du premier ministre. A partir du mois d'avril, nous ouvrirons au moins un centre de grande capacité dans chaque département. Ces centres pourront vacciner au moins 1 000 personnes par semaine, dans un premier temps. L'objectif est de monter rapidement à 2 000 personnes par semaine et bien au-delà. Cette montée en charge s'effectuera en fonction des livraisons de doses de vaccin", précise Emmanuel Berthier.


De nouveaux "injecteurs" mobilisés

Le préfet souhaite une montée en charge de tous les circuits de distribution du vaccin. En ville, c'est la mobilisation des personnels de santé libéraux, des pharmaciens et les centres de vaccination. 

A Rennes, le centre de vaccination du Liberté peut déjà vacciner 3 000 personnes par semaine. Sa capacité va encore augmenter. Un second site pour accueillir un centre de vaccination de grande capacité va être proposé aux élus vendredi soir.

Les préfets des autres départements doivent eux aussi identifier un second site potentiel pour accueillir un second centre de vaccination de grande capacité.

Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise en matière d’approvisionnement de la part de nos fournisseurs Pfizer et Moderna.

Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne et préfet d'Ille-et-Vilaine

Pour vacciner, de nouveaux "injecteurs" arrivent en renfort. Depuis le week-end dernier, les sapeurs-pompiers sont autorisés à vacciner. 

"Des formations sont mises en place pour les pompiers. Cela nous permettra "d’armer" les centres de grande capacité qui vont voir le jour", explique Emmanuel Berthier.

Le planning de vaccination prévoit de passer de 130 000 primo injections en mars à 200 000 au mois d'avril.

En Bretagne, le taux de couverture de la population bénéficiant d'une première injection s'élève à 11,22%. C'est un peu mieux que la moyenne nationale.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité