Des standards saturés, des numéros de téléphones injoignables, des rendez-vous annulés, le démarrage de la vaccination en Bretagne comme ailleurs s'est très vite grippé. Face à la situation, l'Agence régionale de santé se veut rassurante et rappelle la montée en puissance de la campagne.
La campagne de vaccination a été lancée le 4 janvier dernier, pour les personnes de plus de 75 ans vivant chez elles. Un démarrage très lent et qui n'a pas pu faire face à l'afflux d'appels et de demandes de rendez-vous. L'organisation a donc très vite connu de nombreux couacs et s'est grippée, avec des centres pris d'assaut, des sites et standards saturés, des rendez-vous annulés. "L'ensemble des créneaux ouverts jusqu’au 14 février dans les différents centres de vaccination ont été très rapidement réservés", nous confirme ainsi l'Agence régionale de Santé.
Plus de 75 000 vaccinations réalisées en Bretagne
Face à ces débuts difficiles, l'ARS, se veut rassurante et rappelle la mobilisation exceptionnelle et une montée en puissance de la campagne. Ainsi en Bretagne depuis le 4 janvier 2021, plus de 75 000 vaccinations ont été réalisées, 15 299 dans les Côtes d’Armor, 22 271 dans le Finistère, 24 948 en Ille-et-Vilaine et 12 732 dans le Morbihan.
De nouveaux créneaux de rendez-vous
A partir du 14 février, de nouveaux créneaux de rendez-vous seront progressivement ouverts dans les centres de vaccination pour les premières injections. Les secondes injections pour les personnes déjà vaccinées, seraient quant à elles garanties. Ces créneaux de rendez-vous pouront être réservés à partir de ce lundi sur les plateformes de réservation en ligne ou par téléphone. L'ARS indique que ces créneaux ouverts pour la seconde quinzaine de février permettront "de garantir à 43 000 personnes la seconde injection, dans le respect du délai de 28 jours, d’autre part, de vacciner 15 000 personnes supplémentaires avant le 1er mars."
Elle promet encore que d'autres créneaux seront ouverts à partir du 1er mars selon la nouvelle dotation de doses.
En Ille-et-Vilaine un numéro unique est d'ailleurs mis en place à partir de ce lundi 1er février pour les prises de rendez-vous, le 0805 690 821. Ce numéro vert, gratuit, fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il remplace tous les autres, avec l'objectif de "guider les différents publics dans la prise de rendez-vous, en proposant des créneaux ou l’inscription sur une liste d’attente."
Le nombre de centres de vaccination en augmentation progressive
En Bretagne, les 48 premiers centres de vaccination ont ouvert progressivement à partir du 18 janvier. Des centres qui permettent de vacciner les professionnels de santé de plus de 50 ans, les populations âgées de plus de 75 ans et les personnes relevant de pathologies à haut risque.
Des centres qui fonctionnent en parallèle des vaccinations réalisées dans les Ehpad et les unités de soins longue durée (ULSD).
Quatre ouvertures de centres de vaccination sont prévus en Ille-et-Vilaine, à Bain-de-Bretagne, Dol-de-Bretagne, Liffré et Montfort-sur-Meu, pour le 22 février prochain.