Vendée Globe : Sébastien Josse abandonne

Plus sur le thème :

Un vent de casse et d'abandon souffle sur le Vendée Globe. Sébastien Josse, alors 3ème du classement, abandonne ce mercredi matin, victime depuis deux jours d'une avarie. Thomas Ruyant, lui vient de faire constater une voie d'eau sur son bateau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'abandon et le sauvetage de Kito de Pavant la nuit dernière par le navire Marion Dufresne, le Vendée Globe connaiît ce mercredi un nouvel abandon, le 7ème depuis le départ des Sables d'Olonne. C'est Sébastien Josse, alors 3ème au classement qui jette l'éponge suite à une avarie depuis deux jours sur son mono60 Edmond de Rothschild.

Un état des lieux réalisé ce mercredi

Depuis 48 heures, Sébastien Josse se concentrait exclusivement sur sa sécurité et celle de son 60 pieds. Une avarie majeure de son foil bâbord, survenue lundi matin le plaçait dans une situation délicate, contraint d'affronter des conditions météorologiques extrêmes au sud de l'Australie avec des vents de 40 nœuds et des creux de 8 mètres.

Ce mercredi, la nette amélioration de la situation a permis au skipper de réaliser un véritable état des lieux des dommages subis. Au résultat, les solutions envisageables pour réparer le bateau ne sont pas suffisamment pérennes pour poursuivre la course sur plus de la moitié d’un tour du monde, soit près de 15 000 milles nautiques. Un constat des plius difficile pour Sébastien Josse et le Gitana Team qui ont annoncé leur retrait du Vendée Globe.

Voie d'eau sur Le Souffle du Nord pour le projet Imagine

Ce mercredi matin, la direction de course faisait connaître la situation de Thomas Ruyant. Le skipper a constaté une entrée d’eau importante dans son espace de vie. Il a sommairement colmaté cette brèche avec des sacs. Le skipper a immédiatement empanné, afin de naviguer bâbord amure et de maintenir ce trou hors de l’eau. Thomas Ruyant dispose à bord du matériel nécessaire pour refermer cette brèche. Le bateau rencontre actuellement 30-40 nœuds de vent et une mer formée (3-4 mètres de creux).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information