Le navire océanographique Marion Dufresne est arrivé à hauteur du bateau de Kito de Pavant. Ce mardi matin, le Vendée Globe a été alerté qu’à la suite d'un violent choc au niveau de la quille du bateau, une importante voie d'eau s'était créée nécessitant une opération de sauvetage du skipper.
Le Marion Dufresne, navire océanographique qui assure la logistique des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) s'est dérouté dès ce matin pour porter assistance à Kito de Pavant alors qu'il se trouvait à 90 milles nautiques plus au nord. Le navire est arrivé sur zone vers 18h (heure française). Le voilier de 60 pieds et son skipper sont actuellement dans le Nord des îles Crozet, dans des conditions difficiles de vent et de mer."Kito a empanné pour que son vérin de quille détériore moins la coque et que la voie d'eau soit moins importante", précise Alain Gautier, le consultant sécurité du Vendée Globe qui supervise l'opération de sauvetage.
Selon un communiqué de presse de la direction de course, il faudra attendre le lever du jour avant d'envisager une intervention qui pourrait survenir vers 2h30 (heure francaise). "Ces informations sont bien entendu soumises aux aléas climatiques dans cette région hostile…" précise le site.
Kito de Pavant demande de l'aide
Joint par téléphone par la direction de course ce matin, Kito de Pavant a expliqué avoir tapé quelque chose de dur avec la quille. "Le choc a été brutal et le bateau s'est arrêté net. Le palier arrière de la quille a été arraché."Le marin a ajouté qu'il y avait une grosse voie d'eau, mais contenue au compartiment moteur. Le bateau est à l'arrêt dans l'attente des secours.
Kito De Pavant revient sur son avarie. Le Marion Dufresne des TAAF est en route pour lui porter secours @Made_in_Midi #VG2016 pic.twitter.com/6FxWlEtS8d
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) 6 décembre 2016
Le skipper expliquait ce matin dans sa communication tenir le matériel de survie près de lui."Il va falloir venir me chercher" avait-il ajouté.