Vendée Globe : Vincent Riou contraint à l'abandon

Vincent Riou sur PRB a percuté un OFNI dimanche. Le choc a engendré des dégâts sur la quille qui mettent en jeu l'intégrité du bateau. Alors qu'il était 5e au classement, le skipper breton se voit contraint à l'abandon ce mardi.


Vincent Riou, le skipper de PRB, vient d'annoncer ce mardi son abandon sur une avarie de quille, après avoir percuté un OFNI dimanche. Alors qu'il était à la lutte dans le groupe de tête vers le Cap de Bonne Espérance, il a annoncé ce mardi après-midi qu'il renonçait.

Son bateau a percuté un OFNI (Objet flottant non identifié) dimanche matin. Suite à ce choc, Vincent Riou n’a pas détecté de dégât et a pu continuer normalement sa progression. Trois heures plus tard la quille s’est mise à émettre des bruits stridents et constants, qui se sont amplifiés dans la nuit de dimanche à lundi.

L'axe de quille endommagé

Alors que les conditions météo ne le permettait pas avant, le skipper a pu faire ce mardi des vérifications et constater que l’axe de quille avait été abîmé dans le choc. Une rotule en plastique s’est cassée entraînant un frottement permanent entre l’axe de quille et le support de la rotule. A terme, et alors qu’il reste encore l’océan Indien, l’océan Pacifique et toute la remontée de l’Atlantique à effectuer, l’intégrité du bateau pourrait être mise en péril et la quille pourrait se désolidariser du 60 pieds.

La déception de Vincent Riou

"La déception est importante. Mais c’est comme à chaque fois, il faut continuer à vivre et pour moi, la suite, c’est ramener mon bateau en toute sécurité quelque part à terre. (...)  J’ai contacté les gens qui ont travaillé sur ce bateau. Ils ont essayé d’imaginer ce qui pouvait se passer. Ils m’ont amené à la même décision : à court terme, ce n’était pas risqué car les pièces sont largement dimensionnées mais assez vite, cette friction métal sur métal risquait des dégâts plus graves. C’est compliqué de s’engager sur un tour du monde avec une avarie comme celle-là. Ce matin, le temps s’est calmé après le passage du front. J’ai pu ouvrir le puits de quille et mettre les mains à l’intérieur. J’ai pu constater que la quille bougeait. Au niveau du palier avant, le trou est plus grand que l’axe de la quille. Cela a fini par confirmer mes craintes sur l’endommagement de ce palier".

La déception est d'autant plus grande chez le vainqueur du Vendée Globe 2004, que ce dernier avait vu son rêve brisé il y a quatre ans sur un même choc avec un OFNI. "Je ne sais pas quoi penser. Cette avarie est survenue à peu près au même moment que l’avarie d’il y a quatre ans. Quand je suis passé devant Salvador il y a quelques jours, j’ai passé ma nuit à y penser. Comme j’avais passé Salvador, je me suis dit, c’est bon, nous avons chassé nos démons. Et en fait comme il y a quatre ans, à la même place, 14 jours après le départ, on a une collision avec des incidences irréparables. C’est dur ! Le plus simple pour moi est de faire route vers l’Afrique du Sud, Cap Town. Je suis en train de regarder si je peux trouver là-bas tout ce qu’il faut. On s’organise avec l’équipe (...)".

Il s'agit du deuxième abandon depuis le départ de la course le 6 novembre, après celui de Bertrand De Broc, alors que Tanguy de Lamotte, dont le bateau a subi une grave avarie, a pour sa part décidé de rentrer aux Sables-d'Olonne, point de départ du Vendée Globe.
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