Vents violents: trois blessés et 19 000 foyers privés d'électricité en Bretagne

En raison des vents violents qui ont balayé la région, avec des rafales atteignant jusqu'à 160 km/h, trois personnes ont été blessées dans les Côtes d'Armor et environ 19 000 foyers sont privés d'électricité ce dimanche matin dans les quatre départements bretons, selon Enedis (ex-ERDF).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche matin, la préfecture des Côtes d'Armor signalait trois blessés: la conductrice - dans un état grave - et le passager d'une voiture qui a percuté un tronc d'arbre tombé sur la route et un agent d'Enedis légèrement blessé en intervention cette nuit. Selon Enedis, qui gère le réseau de distribution d'électricité, 2 100 foyers sont privés de courant en Ille-et-Vilaine, 9 100 dans le Morbihan, 2 300 dans les Côtes d'Armor et 5 200 dans le Finistère, soit un total de 18 700. Trois cent professionnels sont sur le terrain pour rétablir le courant, ils espèrent pour la fin d'après-midi, selon Enedis.
Après avoir placé la Bretagne en vigilance orange cette nuit, Météo-France a levé son alerte ce dimanche matin. Elle a également été levée pour la Mayenne et l'Orne.


Dix départements toujours en alerte orange


Dix départements du quart nord-ouest et trois du centre-est de la France restaient dimanche matin placés en alerte orange pour des vents violents. En plus du Calvados, de l'Eure, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme placés dès samedi matin en alerte orange, Météo-France a élargi dimanche matin ce niveau de vigilance à trois autres départements : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21h.

Une tempête commune pour Météo France


Selon Météo-France, il s'agit d'"une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit, précise-t-elle, d'un "événement se produisant trois à quatre fois par an".

Le reportage à Landudec (29) de Claire Louet et Christian Polet

Le reportage à Landudec (29) de Claire Louet et Christian Polet - Interviews : Mickaël Gentric, producteur de lait bio - Christophe Cozien, chef d'équipe-base opérationnelle de Quimper - Didier Fleurant, directeur territorial Enedis-29
Interviews :
- Mickaël Gentric, producteur de lait bio
- Christophe Cozien, chef d'équipe-base opérationnelle de Quimper
- Didier Fleurant, directeur territorial Enedis-29
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information